Accueil BIEN ensemble Prévention santé séniors : Aller au plus près des bénéficiaires

Prévention santé séniors : Aller au plus près des bénéficiaires

Corinne ACHAUD, cheffe de projet du Centre ressources Ehpad. ©BEP
Prévention. Sénior. Dans le cadre des actions du Centre ressources ehpad visant à innover, expérimenter et développer des interventions à destination des séniors, un dispositif infirmier de prévention santé (DIPS) mis en œuvre en 2016, est déployé depuis 2019 sur tout le département de la Dordogne. Plus de 2500 consultations gratuites donnant lieu à des plans de prévention individualisés, ont ainsi été réalisés depuis quatre ans.

Cinq Infirmiers du Centre ressources ehpad accueillent les personnes âgées de plus de 65 ans, autonomes et vivant à domicile, sur 45 points du département ; dans les centres hospitaliers de Périgueux, Nontron, Ribérac, Bergerac, Sarlat et Domme, et dans des points décentralisés de leur périphérie.

Un numéro unique et un accompagnement personnalisé

« L’objectif initial de ce dispositif, explique Corinne Lachaud, cheffe de projet du Centre ressources Ehpad, était d’offrir une consultation à moins de 15 km des séniors. Proposé au départ sur le Grand Périgueux, il a été déployé sur le département ».

Sur simple demande et prise de rendez-vous au 05.53.45.30.55, la personne est reçue sans prescription par l’infirmier de son secteur. Le professionnel pratique un bilan complet visant à repérer et évaluer les fragilités et capacités, selon 26 tests et mesures scientifiques. À l’issue d’une consultation d’1h30, il construit un plan de prévention personnalisé.

Sa connaissance des acteurs de proximité lui permet de cibler au plus près les besoins du bénéficiaire. Il adresse la copie du bilan au médecin traitant, et réalise un suivi à 1,3, et 6 mois.

« Le volet prévention du Centre ressources Ehpad, ajoute Corinne Lachaud, est adossé au Gérontopôle de Toulouse, dont la spécialité est le dépistage et l’évaluation des fragilités des personnes avançant en âge. À cet égard, nous participons chaque année au congrès national à Toulouse. Au niveau de la Dordogne, ajoute fièrement la cheffe de projet, nous représentons 17,44 % de l’ensemble des centres agissant dans ce domaine sur le territoire national ».

Des consultations décentralisées ponctuelles

« Au-delà des 45 points de consultation, une commune peut faire la demande d’une consultation éphémère, précise Auréa Peytoureau-Prince, coordinatrice du dispositif Infirmier ». Dans ce cas, l’infirmier se délocalise sur cette commune sur une à trois journées. « La coordinatrice organise également des réunions d’information publique à destination des communes qui le souhaitent, pour expliquer ce qu’est la fragilité et l’enjeu de sa résorption pour vieillir en santé et inciter les personnes à solliciter une consultation, conclut Corinne Lachaud ».

Certaines communes ont déjà effectué cette démarche pour le plus grand bien de leurs administrés.

Un Centre ressources Ehpad innovant

En poste depuis six ans en tant que cheffe de projet du Centre ressources Ehpad, Corinne Lachaud en décline les quatre axes fondateurs :

  • maintien de la citoyenneté des résidents en Ehpad, à travers la dynamique de Conseil de la vie sociale départemental et du tiers-lieu Ehpad créée en 2022. Lire l’article Tiers-lieu en Ehpad : être juste ensemble et partager
  • Information et guidance quant à l’aide apportée aux aidants à travers des groupes de parole et présentation de mesures d’aide, mises en partage avec les Ehpad départementaux, (livret de l’aidant par exemple).
  • Coopération politique dans le cadre d’un dispositif mobile d’hygiène. Un moyen de lutter contre les risques d’infection et les épidémies, grâce à l’intervention régulière d’une infirmière hygiéniste et l’accompagnement des équipes.
  • Enfin, la prévention santé avec le DIPS (lire plus haut).

Expérimenter, innover, et mettre en partage

Initialement adossé à l’Ehpad Parrot Magne Beaufort pour créer des services sur un rayon de 30 km, et favoriser des liens entre Ehpad et partenaires de proximité, la configuration du Centre ressources s’est étendue sur tout le département depuis 2019, grâce au soutien de l’ARS et de la Carsat.

Référencée Communauté d’innovation Dordogne-Périgord depuis 2022, le Centre ressources Ehpad bénéficie de la dynamique régionale du Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine. « Une collaboration permettant de se retrouver entre partenaires, de partager des pratiques, d’innover ensemble, précise Corinne Lachaud ». À ce titre, la première réunion des communautés d’innovation se déroulera à Périgueux le 24 octobre à Créa Vallée.

Un Conseil de vie sociale départemental

Autre innovation : l’initiative de Michel Lafourcade en 2015, de mettre autour de la table les représentants des familles, des résidents et des professionnels, représentant plusieurs Ehpad du département. « Ainsi, commente Corinne Lachaud, chaque année, nous organisons une plénière accueillant tous les Ehpad du département, sur un thème choisi par les résidents l’année précédente ». Pour les Ehpad ne pouvant se déplacer, la Web télé SmartRézo enregistre le film des différentes interventions, afin que chaque Ehpad puisse en prendre connaissance et s’en saisir. En amont de cette rencontre annuelle, un questionnaire est diffusé de mai à juillet, afin de recueillir les réponses des parties prenantes, familles, résidents, professionnels de santé. 532 questionnaires ont ainsi été retournés en vue de la plénière du 19 octobre prochain.

« De nombreux résidents encore actifs s’impliquent particulièrement, et contribuent à faire évoluer les pratiques, insiste Corinne Lachaud ; ils agissent également pour leurs pairs en les faisant progresser collectivement. Lors de la distribution de tablettes en gérontologie, certains d’entre eux se sont proposés comme pairs aidants ». Une posture agissante efficace pour faire changer le regard sur le grand âge.