Sport et territoires : sur fond d’année olympique, le concours porte sur des éléments de force du groupe coopératif et mutualiste qui l’organise, dans deux fédérations « historiques », dont le Sud-Ouest.
Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 10 septembre : les associations loi 1901, les entreprises de l’économie sociale et solidaire de moins de 10 salariés, les structures coopératives et les collectivités territoriales peuvent présenter des projets liés au sport, quelle que soit la discipline, visant un impact sur la vitalité locale et un impact sociétal (éducation, inclusion, handicap, santé, réinsertion).
« Le territoire joue un rôle central dans les transitions de demain et que le sport constitue un moyen fédérateur pour agir en faveur de l’inclusion. »
Sophie Violleau, présidente du Fonds de dotation du Crédit Mutuel Arkéa / vice-présidente du Crédit Mutuel Arkéa / présidente du SMSO
Des valeurs partagées
5 à 10 projets seront sélectionnés par le jury parrainé par Matthieu Jalibert, demi d’ouverture de l’Union Bordeaux Bègles, équipe de rugby sponsorisée par le Crédit Mutuel Arkéa.« Au-delà du terrain, je crois fermement qu’il est crucial de soutenir les territoires et les projets locaux, assure le joueur international, car c’est là que se construisent les véritables histoires de réussite et de solidarité.» Aux côtés du sportif de haut niveau siégeront six administrateurs du Fonds de dotation. Ensemble, ils choisiront au regard de l’ambition de cette initiative : agir concrètement à travers des projets sportifs locaux en faveur de la vitalité des territoires et de la solidarité.
Mécénat et solidarité
Avec une enveloppe annuelle de 3,6 M€, le Fonds de dotation du Crédit
Mutuel Arkéa renforce et élargit les activités de mécénat et de solidarité du
groupe bancaire coopératif. Il soutient déjà les familles en difficultés et les
associations d’intérêt général en s’appuyant sur une organisation décentralisée, dans l’esprit de gouvernance du groupe, en déléguant aux comités au plus près du terrain le soin de référencer les bénéficiaires potentiels.