Accueil BIEN ensemble Pour aider les aidants

Pour aider les aidants

Image de katemangostar sur Freepik
SOUTIEN. Qui aide les aidants ? Ils accompagnent régulièrement un proche mais ne se demandent pas qui peut prendre soin d'eux, soumis à l'urgence ou le trop plein de l'agenda. Des ateliers proposés à Montignac leur sont ouverts pour échanger, partager et trouver des réponses concrètes.

Des partenaires se sont mobilisés pour proposer à Montignac des ateliers destinés à des accompagnants réguliers de proches touchés par la maladie, le handicap ou dépendant du fait de l’âge. Conjoints, enfants, parents, amis très investis peuvent ressentir une fatigue morale ou physique. Ils sont invités à participer à des ateliers santé gratuits qui leur permettront d’échanger et partager une activité avec d’autres personnes vivant la même situation, dans un cadre convivial et entourés de professionnels.

Équilibre personnel et lien social

Le premier atelier, fin octobre, portait sur le bien-être physique. Deux autres thématiques sont prévues ce mois de novembre.

“Trouver un équilibre. Aidant et heureux.” Pour dépasser les épisodes de tristesse, d’angoisse, de découragement lors de l’accompagnement de son proche, les aidant s’oublient souvent dans le souci de l’autre. Cet atelier animé par une musicothérapeute invite à prendre soin de sa propre santé. La musique, moyen d’expression privilégié, stimule les émotions, vers un mieux-être. Mercredi 9 novembre, de 14h à 16h, salle de l’amicale laïque (salle n°1), Terrasse de l’amitié (accès place Tourny), à Montignac.

“Aidant, mais pas seulement… Préserver un lien social”. Pour chacun, maintenir les relations avec sa famille et ses amis, avoir des loisirs, prendre le temps de découvrir ou redécouvrir les richesses locales, être citoyen, travailler, etc. représentent des maillons essentiels d’équilibre. Mais ces aspects de la vie peuvent faire l’objet de renoncement pour un aidant. Cet atelier se présente d’abord comme un moment plaisir et convivial à partager. Mercredi 23 novembre, de 14h à 16h (lieu à préciser).

Travail de fond

Ces ateliers sont proposés par la Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine (200 mutuelles santé) dans sa compétence de prévention santé ; l’Association Française des aidants créée en 2003 pour la reconnaissance du rôle et de la place des aidants dans la société (réseau national des Cafés des Aidants®, formations…) ; “Aide et soutien aux aidants” du Centre Hospitalier de La Souterraine, groupe de parole destiné aux aidants familiaux (accompagnement de proches de patients atteints de la maladie d’Alzheimer ou maladie apparentée).

Avec le dispositif d’appui à la coordination (PTA Dordogne), Cassiopea, l’ARS, la Carsat, la ville de Montignac-Lascaux, le Contrat local de Santé en Périgord noir, Dordogne Peps.

• Renseignements et inscriptions : 06 80 44 44 12 – communication@pta24.fr