Accueil BIEN ensemble Plongée dans le premier centre de ressources territorial de Dordogne

Plongée dans le premier centre de ressources territorial de Dordogne

Marjorie et Josette © M. L.
INCLUSION. Senesco Périgord est le premier centre de ressources territorial (CRT) de Dordogne. Ce projet vise notamment à soutenir le maintien à domicile des personnes âgées en intervenant en complément des aides déjà présentes dans la vie de seniors.

Marjorie Ansion lui a « ouvert le chemin », lui a « tout donné », relate Josette* avec le sourire. Une situation qui a bien évolué en seulement quelques mois. Marjorie est accompagnatrice numérique et chargée de communication au sein de Senesco Périgord, le premier centre de ressources territorial de Dordogne, né en octobre 2023.

C’est elle qui, dans le cadre de son travail au CRT, a été à la rencontre de Josette, cette habitante du Bergeracois que la vie et l’âge avaient laissée de côté. En fauteuil ou en béquille après un accident de la vie, et sans famille proche, elle était isolée.

Rompre l’isolement

Enfin, ça, c’était l’ancienne Josette. À l’écouter aujourd’hui, elle a un agenda de ministre. Après-midi jeux, activité physique adaptée le matin, visite au marché… Le tout accompagnée de salariés et résidents de l’Ehpad de La Madeleine à Bergerac. Avec tout ça, cette ancienne commerçante a vite retrouvé des visages qu’elle connaissait bien, et des amis. « J’ai plus le temps », sourit-elle.

Les proches de Josette ont vu les changements chez elle, elle est “métamorphosée”, elle a “le moral”. Et si tout cela a été possible, c’est en partie grâce à Marjorie Ansion, comme aime le dire Josette, mais surtout grâce au CRT Senesco Périgord.

400 000 € de financement

Ce centre a vu le jour après la réponse à un appel à projet de l’ARS, porté par l’Ehpad de La Madeleine à Bergerac. Un succès : le dossier envoyé, conçu notamment par Rabia Alami, cheffe de projet, et Sylvain Connangle, directeur de l’Ehpad La Madeleine, a permis la création de la structure et a obtenu un financement de 400 000 € pour cinq ans de l’ARS.

Image de freepik

Ses missions : renforcer le maintien à domicile, et la sensibilisation et la formation des professionnels du maintien à domicile. Concrètement, le CRT ne vient pas se substituer aux structures déjà existantes (et pour preuve, il compte de nombreux partenaires parmi lesquels on retrouve Cassiopea, l’Association d’Assistance Rapide à Domicile 24, la clinique Pasteur, la CPAM, l’Association maintien à domicile Sud Bergeracois…), mais les compléter pour aider les personnes âgées dans leur quotidien, et éviter l’isolement.

“Les services classiques de maintien à domicile sont nécessaires, mais il manque un maillon dans le soin, c’est le volet médico-social, et on est là pour ça”.  Rabia Alami, cheffe de projet.

Ainsi, huit professionnels composent l’équipe : Rabia Alami, cheffe de projet ; Constance Caron, coordinatrice des soins ; Valérie Fleret, ergothérapeute ; Alexia Lagarde, psychologue ; Laurence Colomb, assistante de service social ; Marjorie Ansion, accompagnatrice numérique et chargée de communication ; Jacques Seret, médecin coordinateur ; et Nathalie Pellizer, assistante administrative.

Des formations pour professionnels et aidants

Le CRT accompagne deux types d’usagers. Les premiers relèvent du “volet 1” : des personnes de 55 ans et plus qui ont besoin d’un suivi plus ponctuel et bénéficient de formation et de sensibilisation (une quinzaine sont suivies et il n’y a pas de limite d’usagers). Les seconds relèvent du “volet 2” : en plus d’être âgés de plus de 55 ans, ils répondent également à des critères de dépendance d’isolement social, et d’une situation sociale complexe.

Image de freepik

L’effectif maximal de 30 usagers suivis pour ce volet 2 est déjà atteint en moins d’un an d’existence. Ils peuvent notamment recevoir la visite régulière de Marjorie, qui travaille avec eux sur tablette avec des exercices cognitifs et de stimulation de la mémoire, leur apprend à faire des visios avec leur famille ; ils peuvent également bénéficier de l’aide de Valérie pour revoir l’ergonomie de leur logement dans leur quotidien, partager des repas avec d’autres seniors…

Les aidants et les professionnels du maintien à domicile bénéficient également de l’accompagnement du CRT avec ses formations en ergonomie, en diététique, et bien d’autres sujets. Un nouvel appel à projet est en cours pour qu’un second CRT naisse dans le département. Une naissance attendue par Senesco Périgord car elle permettrait des échanges et une entraide entre les deux structures.

* Le prénom a été modifié

Un médibag dans le bus numérique

Le bus numérique de l’association BASE qui sillonne les routes du Bergeracois pour proposer un accompagnement numérique gratuit, au plus près de ceux qui ne peuvent pas se déplacer, va désormais être doté d’un médibag.

Image de freepik

En partenariat avec le CRT et la CPTS (Communauté professionnelle territoriale de santé), et le soutien financier du Crédit Agricole Charente-Périgord, le bus va être doté d’un médibag pour proposer aussi un service de télémédecine. L’objectif sera donc, pour les seniors, de bénéficier d’une auscultation de base avec un médecin grâce à ce dispositif, sans se substituer à un médecin traitant.