Il s’agit même de la mise à jour d’une édition d’origine, ce vocabulaire évoluant tout comme notre langage courant. Il est bien sûr composé de nombreux anglicismes et acronymes à décoder.
Qu’on ouvre le livre au hasard pour se poser des questions en mode jeu à la machine à café ou qu’on potasse l’ensemble pour être incollable au prochain rendez-vous d’affaire ou de recrutement, les 200 pages se veulent résolument utiles. Elles permettent de mieux se comprendre au sein même de l’entreprise, chaque service jargonnant sur ce qu’il considère comme des évidences en oubliant que l’essentiel de la sphère marketing n’a sûrement rien à voir avec celle de la maintenance informatique.
Un manuel de rattrapage
Aux bouleversements technologiques et numériques, qui perdent dans les dédales de l’évolution leurs propres spécialistes, s’ajoute l’arrivée de nouvelles générations branchées sur d’autres acquis lexicaux, si bien que certains “piliers” de l’encadrement peuvent se sentir dépassés.
Ce manuel comblera les peurs et les doutes, tel un super joker caché dans un tiroir pour affronter les transformations qui pourraient échapper à la vigilance ou la curiosité, néologismes ou sigles que l’on croit connaître et nous surprennent pourtant dès lors qu’on se penche sur leur définition précise et approfondie.
Pour tout capter
Une levée de fonds ? Oui mais à réserver aux start-up une fois le business model validé et pas moins qu’en millions d’euros, s’il vous plaît. Une licorne ? Oui mais une pépite valorisée à plus d’un milliard de dollars. FIFO ? En français c’est plutôt PEPS pour “premier entré premier sorti” dans la gestion des stocks. Et maintenant, une petite contraction pour vous décontracter : Nétiquette, croisement de Net et éthique pour l’ensemble des règles de bon usage sur Internet. Un Newbie ? Un bleu qui débute dans un domaine et doit donc le rester le moins longtemps possible… Mais laissons au commun des Captcha le soin de découvrir ce bon millier d’entrées alphabétiques, réunies pour faire grandir en compétences la communauté économique : Reengineering, Shrinkflation, Torrent, Vuca (issu du champ militaire), Flowchart, sans oublier tous les E (electronical) quelque chose
… On vous a perdu ? Alors l’auteur a gagné un lecteur !
• Restez connecté ! 1000 mots pour décoder le vocabulaire de l’entreprise moderne. Bernard Just, Gereso éditions, 23 euros.