Accueil BIEN commun Périgord-Limousin : un parc naturel à partager

Périgord-Limousin : un parc naturel à partager

© PNRPL
PARC À T'AIME. Le Parc naturel régional Périgord-Limousin est engagé dans une révision de sa charte, processus qui s'étire sur plusieurs années. Une étape majeure se profile fin mai avec les réunions publiques prévues afin que les citoyens s'expriment sur l'avenir de ce bien commun.

Les habitants, les associations du périmètres sont invités à contribuer au renouvellement de ce label, une procédure qui rythme le parc tous les 15 ans pour écrire une nouvelle page d’actions, de 2026 à 2041… de quoi voir très loin avec un document coconstruit par les acteurs du territoire, fixant le cap et les objectifs sur cette durée.

Regards croisés sur le Parc

Les élus du Parc vont au devant des habitants pour échanger à l’occasion de quatre réunions publiques, en Dordogne et en Haute-Vienne, afin d’aborder les divers aspects de la prochaine charte, en concertation avec les collectivités et les partenaires. Les habitants sont bienvenus pour participer à cette vaste réflexion, ils ont la possibilité de se rencontrer, d’échanger et de s’exprimer. Ce sera aussi l’occasion de découvrir les résultats des ateliers menés ce mois d’avril avec La Fabrica (la fabrique à idée en occitan), une consultation des habitants réalisée à partir d’un tirage au sort sur listes électorales pour former un groupe citoyen : des propositions d’actions pour la prochaine charte émanent de ces rendez-vous et serviront de base aux réunions publiques. Il est question d’une extension géographique du Parc à 16 nouvelles communes.