Particulièrement enrichie et inspirée par ses racines familiales, l’écologie coule dans ses veines et irrigue ses créations, qu’il s’agisse de parcs, de jardins publics, de sites patrimoniaux, d’aires de loisirs, ou d’espaces extérieurs pour les particuliers.
L’écologie, une tradition familiale
Ingénieur agronome, son grand-père André Louis est une figure des premières pensées écologistes. Cofondateur en 1964 de Nature et Progrès, un label qui lui a survécu, il s’engage pour la promotion de méthodes agricoles alternatives à la chimie, sans pour autant rejeter la modernité.
En digne héritière, Émilie nourrit une profonde affection pour la nature et conçoit ses aménagements, par un cheminement abouti et discret, exaltant « l’authenticité de ce que lui offre le paysage, la beauté qu’elle en pressent » et sa créativité.

L’eau et le paysage unis à jamais
La sensibilité, le respect du milieu et la pureté président à la déambulation dans son espace de vie, aménagé depuis quinze ans, « au gré de ses inventions, de ses délires et de ses jeux » et qui témoigne aujourd’hui de ses réalisations et des valeurs qui lui tiennent à cœur.

Particulièrement sensible à « ce germe de vie » qu’incarne l’eau, Émilie tisse une trame ininterrompue entre cet élément et le paysage. Ses baignades naturelles marient subtilement la pierre de pays, les végétaux, avec une palette de sensations pour qui veut redécouvrir l’eau, interagir avec elle. Une véritable “Oasis” (c’est le nom qu’elle lui a donné), dans un décor luxuriant, favorisant le retour à soi.

Si l’esthétique est au cœur des créations de la paysagiste, impossible de ne pas ressentir sa main invisible, caressant chaque élément, agençant harmonieusement un paysage inspirant et apaisant. Un travail qui va au-delà de l’ornemental et de l’artistique : « Je ne vois pas les choses comme étant juste de l’esthétique, cela ne me suffirait pas. » Un pont jeté par la conceptrice entre notre paysage intérieur et le paysage extérieur.