Enseignant de comptabilité-gestion à l’IUT Techniques de communication de Périgueux, Yves Barrellon a créé en 2023, à destination des élèves, l’association Pensées Africaines dont il est président. Dans le cadre des projets transverses, des expériences pédagogiques, les étudiants membres sont renouvelés chaque année.
Avec Pensées Africaines, le professeur a voulu faire le lien entre les savoirs acquis à l’IUT et l’engagement associatif des étudiants. Ainsi, ils mobilisent leurs compétences en communication et marketing apprises lors de leur formation, au service de la structure. Une dizaine d’étudiants de première et deuxième années de BUT (diplôme de BAC+3) s’occupent notamment de la communication et des réseaux sociaux (instagram, Facebook et LinkedIn).
Ouvrir les perspectives des étudiants

“J’ai choisi l’Afrique parce que j’avais envie que les élèves regardent au-delà de la frontière que nous imposent les médias traditionnels. L’Afrique, on en parle très peu, et rarement en bien. Ainsi, j’ai voulu montrer aux élèves que le monde ne se limite pas à l’Occident. »
Parmi ses actions, l’association organise chaque année son événement phare : une conférence, avec un thème, qui sera le “fil rouge” de l’année pour les étudiants. Celle de 2024, “Pensées noires, pensées blanches”, avait abordé la question de ce qu’était être “blanc” et être “noir”. Pour cette année, la thématique s’est articulée autour de la femme, lors d’une conférence qui s’est tenue jeudi 13 février et qui a réuni une centaine de personnes. L’événement a questionné la place de la femme dans les sociétés africaines, avec des points de vue de différentes intervenantes, originaires de différents pays. En 2026, c’est l’art africain qui sera à l’honneur.
Un partenariat avec le Bénin
Pour l’association, cette année est également marquée par un partenariat avec une nouvelle ONG : Tamaee (terre, air, mer, action enfant environnement), qui œuvre au Bénin. “Ils ont un local installé près d’une déchetterie sauvage, à Cotonou. Et le pays est très en avance sur certaines questions, même plus que nous. Avec l’ONG, des Béninois récupèrent des déchets pour fabriquer des objets (des sacs, des trousses, des pochettes…) qu’ils revendent”, détaille Yves Barrellon.

Afin de les aider, et cette fois de travailler sur les compétences en vente des étudiants, Pensées Africaines souhaiterait faire venir des produits pour les vendre sur le campus. “On va vraiment avoir un fil rouge avec Tamaee cette année, et on va essayer de faire perdurer ce lien.”
Depuis sa création, l’association est aussi particulièrement engagée auprès de Périgord Afrique Développement, et Pensées Africaines aide à l’organisation et à la communication autour de leur événement phare : le repas congolais qui accueille entre 100 et 150 personnes dans la salle des fêtes de Champcevinel.
Être reconnu d’intérêt général
À terme, Yves Barrellon aimerait, avec ses étudiants, pouvoir aller sur place, et apporter de l’aide. “Nous sommes en lien avec l’association Les enfants de l’Ovale, on envisage un partenariat pour l’année prochaine.” Cette organisation, notamment par le rugby, aide les enfants de pays défavorisés et les éduque. Le président de l’association et enseignant ne manque pas d’idées, et l’engagement des élèves l’aide à aller plus loin. Pour 2024, les étudiants bénévoles travaillent à la reconnaissance d’intérêt général de Pensées Africaines, pour faciliter leur action et pouvoir accepter les dons.