Trente foyers de compositions différentes (personnes seules, familles, couples avec enfants ou sans, colocation…) relèvent le challenge que leur propose le Pays de l’Isle en Périgord, épaulé par AgroBio Périgord, afin de faire évoluer leur consommation vers du bio et du local, sans augmenter le budget familial, voire en faisant des économies.
Se faire plaisir en mangeant sainement, de saison, bio et local sans dépenser plus
Répartis en trois équipes, ils seront accompagnés par trois structures sociales du territoire : IsleCo à Douzillac, la Clé à Vergt, et le Centre intercommunal d’action sociale de la communauté de communes Isle Vern Salembre. Une fois par mois, les volontaires se retrouveront par équipe au fil d’événements pédagogiques et conviviaux.
Au menu : une soirée d’échanges avec un nutritionniste, sur le thème manger sain sans se ruiner, autour de l’intérêt des produits bio, des protéines végétales, de nos besoins quotidiens, des recettes bio, de saison et locales ; mais aussi un cours de cuisine pour adopter de bons réflexes et repartir avec des trucs et astuces, une visite de ferme bio, des relevés des achats alimentaires pour mieux se connaître, et savoir ce que l’on peut ou veut faire évoluer ; enfin, des ateliers bonus tels que jardinage, anti-gaspillage ou fabrication de pain. Les ateliers variant en fonction des propositions des professionnels du territoire. Tout au long du défi, les participants peuvent évaluer l’évolution de leur consommation de produits bio ou locaux et du coût de leur repas en effectuant des relevés d’achats.
Tisser du lien entre les habitants et les producteurs
« Outre l’objectif de faire évoluer les habitudes alimentaires et d’achats dans la durée, ce défi est également l’occasion de tisser du lien entre habitants d’un même territoire ; les producteurs aiment transmettre et apprécient de vendre et d’accueillir à la ferme », précise Sabrina Chadelat, chargée de mission au Pays de l’Isle en Périgord.
Pour les familles participantes, c’est effectivement l’occasion de bénéficier d’un accompagnement gratuit vers de nouvelles pratiques, de connaître les trucs et astuces pour consommer des produits bio locaux, tout en maîtrisant leur budget. C’est également l’occasion de se rencontrer, d’avoir des échanges conviviaux avec les autres foyers engagés dans l’aventure et avec les agriculteurs ; de s’informer sur l’agriculture biologique, de connaître les lieux d’achats de produits bio dans son environnement, et enfin, de partager ensemble des recettes de plats bio locaux de saison peu coûteux.
Le lancement du premier défi périgourdin a eu lieu le samedi 14 octobre à la salle des fêtes de Manzac-sur-Vern. L’occasion de faire connaissance et de découvrir les actions prévues. En clôture, au mois de mai 2024, l’équipe couronnée sera celle qui aura la progression la plus importante en produits locaux sans impacter son budget.
Marylin BERNET
Initiative portée par le réseau des agriculteurs et agricultrices bio, membre de la FNAB
Le défi Foyers à alimentation positive (FAAP) est inspiré d’un autre défi appelé Familles à énergie positive (FAEP). Cette démarche est portée par le réseau des agriculteurs et agricultrices bio, membres de la FNAB (Fédération Nationale d’Agriculture Biologique). Un défi ne peut être démarré sur un territoire que lorsqu’il est proposé et animé par un GAB (Groupement d’Agriculteurs Bio) ou une MAB (Maison de la Bio) membre de la FNAB.
Plus d’infos: https://www.foyersaalimentationpositive.fr/ ou Fédération Régionale d’Agriculture Biologique de Nouvelle-Aquitaine