C’est un événement mondial que la France a adopté et que la Dordogne rejoint, même si de nombreuses opérations s’y déroulent localement à d’autres occasions, plutôt au printemps. Le World Cleanup Day s’étire du 18 au 22 septembre, avec un temps fort le 20 désigné comme LA Journée mondiale du nettoyage de la planète dans le calendrier de l’ONU. On peut encore se mobiliser et rejoindre cette initiative pour une planète sans déchets en se connectant sur la carte interactive.
Acteurs du changement sur le terrain
Pour cette édition, citoyens, entreprises, écoles, associations et collectivités sont de nouveau invités à se mobiliser en petits groupes, en famille, entre amis, avec des voisins, collègues, élèves pour rejoindre un ramassage de déchets abandonnés : toutes les opérations sont bienvenues, même les plus petites et informelles ajoutées à la carte interactive qui recense les opérations de nettoyage des espaces publics prévues. 1 600 événements sont déjà répertoriés en France. L’objectif de l’association est de mobiliser à terme 5 % de la population française sur le terrain, un seuil significatif pour engager
un changement de comportement à l’échelle nationale.
Sensibiliser et mobiliser
À chacun d’agir à son échelle, dans les villes et les campagnes. Ces moments d’action partagée sont aussi des moments de convivialité, d’échange et de solidarité : un bon moyen de rencontrer des personnes qui ont les mêmes élans citoyens. L’an passé, plus de 150 000 volontaires se sont mobilisés en France et ils ont récolté près de 1000 tonnes de déchets. Chaque geste compte pour viser encore plus haut pour cette édition.
Prise de conscience collective
Le point de départ se situe en Estonie en 2008 sous le nom Let’s Do It. Depuis 2018, la coordination des pays participants se fait dans le cadre de la Journée mondiale du nettoyage de notre planète, la plus vaste mobilisation citoyenne. En 2022, le World Cleanup Day avait rallié 15 millions de participants dans 190 pays et territoires. Record en 2023 avec 19,1 millions de participants dans le monde. Le mouvement a reçu le prix de la Mobilisation aux UN SDG Action Awards pour un changement positif (ONU).
En Dordogne
Périgueux, dans les parcs et sur les berges
À l’occasion de la Journée Mondiale du Nettoyage de la Planète, la Ville de Périgueux et les conseils d’arrondissements (cinq parcours d’environ 3 km à Saint-Georges, Vésone / La Cité, Le Toulon / La Gare, Clos-Chassaing et Centre-Ville) organisent une opération de ramassage des déchets dans les parcs et sur les berges vendredi 20 septembre : rendez-vous à 16 h sur le parvis de la mairie, 23 rue Président Wilson pour un départ avec consignes et distribution des équipements. Retour des équipes prévu à partir de 17 h 30 pour bilan des déchets et mégots ramassés. Pot de remerciement offert par la Ville à 18 h. Inscription : democratie.participative@
Marsac propre… terre et eau
La 5e édition de Marsac Propre invite à nettoyer la commune à pied ou en canoë, samedi 21 septembre. Cette opération est accessible aux enfants, elle est répertoriée sous le numéro cleanup : 71372, organisée par la commune de Marsac-sur-l’Isle avec le Syndicat Mixte du Bassin de l’Isle. Pour la matinée, sur l’eau ou sur la terre, tout le matériel sera fourni par les organisateurs et partenaires.
Rendez-vous à 9h au préau près de l’école primaire (103, route de Bordeaux) pour un pot d’accueil avant de s’équiper et de se disperser sur des trajets définis. À 12h : rassemblement des équipes à la plaine des loisirs du petit moulin pour le tri, la pesée des déchets récupérés, la photo de groupe et le pot de remerciement !
• Attention, pour la cleanriver (ramassage des déchets sur l’eau en canoë), dans le cadre du partenariat entre le club de canoë de Marsac et le Syndicat Mixte du Bassin de l’Isle, inscription impérative (avant lundi 16).