Toutes deux ont 33 ans et sont devenues maman en 2020. Mélanie Maties (Chancelade) est psychologue depuis dix ans, avec un parcours dans la sphère médicosociale et hospitalière ; Anne-Sophie Le Pemp (Tocane-saint-Apre) a travaillé dix ans à la CAF Dordogne, au pôle social et parentalité. Ensemble, elles ont imaginé la plateforme qu’elles auraient aimé trouver, un super guide pour mobiliser toutes les informations liées à la maternité et à la parentalité. En effet, dans un mélange d’émotions et de doutes, les parents partent à la recherche d’éléments publiés sur une foule de supports (magazines, livres, blogs, podcasts, réseaux sociaux, applis de grossesse…) et « plutôt que rassurer, cette quête génère de nouvelles questions et du stress. Notre parcours nous a permis de connaître les services proposés par des professionnels, souvent peu visibles car récents, pour les accompagner ».
Parentela va rassembler les professionnels de santé et du bien-être dans un esprit pluridisciplinaire et de transparence, avec un comité éthique et un socle de valeurs. Objectif du duo : « faciliter la vie de parent, avec des ressources sur mesure et des professionnels à portée de clic ». De quoi alléger la charge mentale, grâce à un accompagnement personnalisé, et rompre l’isolement.
Montée en puissance
Grâce à leur intégration à l’incubateur H24, à Périgueux, elles ont pu réaliser une étude de marché réunissant les attentes des parents comme celles des professionnels, lesquels souhaitent un lien au sein d’un même secteur d’activités. Une phase test dans le Grand Périgueux a permis, durant deux mois, de vérifier l’efficacité d’un prototype permettant de prendre rendez-vous en ligne avec des acteurs de la parentalité. 214 interactions ont été enregistrées avec 77 comptes parents et 32 professionnels référencés dans une grande diversité d’approches (psychologues, massage bien-être grossesse, monitrice portage, conseillère allaitement…). « 100 rendez-vous ont été pris en ligne. Nous travaillons sur une solution plus performante, avec d’autres fonctionnalités. » Les parents pourront aussi réserver des ateliers collectifs, recevoir du contenu personnalisé et échanger sur un forum avec d’autres parents.
Une appli nationale à partir de la Dordogne
Le déploiement national est progressivement prévu sur cinq ans à partir de la Dordogne, où un lancement officiel est fixé en avril, avec une présence sur les réseaux, les grands salons dédiés et les congrès de spécialités. « Nous animons déjà un réseau d’une soixantaine de professionnels, nous avons aussi des contacts avec les CAF, les crèches, etc. Sur 5 ans, nous avons un objectif d’atteindre 5% des spécialistes en périnatalité et parentalité. » Un scénario très prudent.
Soutenir cette création en recevant des royalties
Les deux fondatrices, qui se sont entourées de talents locaux (Jaéco pour l’identité visuelle, Hoche pour l’expertise comptable et le juridique, Ilo créatif pour les maquettes, Maéva Louis pour la rédaction web) ont obtenu la prestation tremplin innovation de BPI France et de la Région Nouvelle Aquitaine, et ont été récompensées lors de deux concours de pitch (Axa et cercle des affaires). Pour valoriser l’impact social positif et le caractère innovant de leur solution, elles ont été sélectionnées sur We Do Good, plateforme d’investissement en ligne qui fonctionne avec des royalties. « Chaque trimestre, pendant 5 ans, l’investisseur reçoit un pourcentage de notre chiffre d’affaires, proportionnel à sa mise de départ. 5,8 % de ce chiffre sera reversé ainsi. »
Aventure entrepreneuriale
Cette campagne participative (elles y sont presque, à 80 % !) ne prive aucunement les entrepreneuses d’autres entrées au capital… en témoigne leur prestation remarquée fin 2023 lors de la Soirée Investisseurs organisée par H24 et Périgord Développement au Grand Périgueux. Elles espèrent recueillir 80 000 euros pour déployer leur outil au niveau national, après avoir apporté une somme équivalente en capitaux propres.
Un marché dynamique
Plus de 700 000 naissances en France chaque année ; augmentation et diversification du nombre de professionnels ; intérêt médiatique et du public pour les pratiques bien-être (85% des Français leur font confiance) : le marché de la périnatalité se porte bien. La concurrence se partage entre sites de rendez-vous en ligne, applis mobiles de suivi de grossesse et annuaire de professionnels. « Mais aucun outil ne répond à la fois aux besoins des parents et des professionnels. » D’où l’avènement de Parentela dont le modèle économique repose sur l’abonnement des professionnels : la plateforme a vocation à accélérer et faciliter le développement d’activité en augmentant la visibilité et la mise en réseau, en faisant gagner du temps via un agenda en ligne.