Accueil BIEN naturel Parc attitude : limiter son empreinte environnementale

Parc attitude : limiter son empreinte environnementale

© Image de freepik
TOUT EN UN. Rochechouart, dans le Parc naturel régional Périgord-Limousin (PNRPL), en Haute-Vienne, se prépare à accueillir le tout premier événement local au format "Parc attitude" : samedi 14 septembre, l'Athlé Forme Tour Patrimoine va combiner activité physique et découverte du patrimoine régional sur fond d'écoresponsabilité.

Le Parc s’est investi aux côtés du club d’athlétisme de Saint-Junien pour assurer la dimension écoresponsable de cette rencontre, dans le cadre de la démarche « J’adopte la Parc attitude », appelée à prendre de l’ampleur sur l’ensemble de son territoire. Depuis 2019, la Région et les cinq Parcs naturels régionaux (PNR) de Nouvelle-Aquitaine se sont mobilisés pour répondre à la multiplication d’activités de pleine nature en conciliant les atouts et contraintes de ces pratiques pour les milieux naturels. Le dispositif “J’adopte la Parc attitude”, officiellement présenté l’an dernier, s’applique pour la première fois dans le PNR Périgord-Limousin et les équipes du Parc accompagnent les organisateurs de cette manifestation sportive (lire plus bas), comme ils le feront pour d’autres initiatives, afin de renforcer la prise en compte des enjeux de développement durable.

Accompagnement spécialisé

La charte signée ce mois d’août par le Parc et le club d’athlétisme de Saint-Junien prévoit l’accompagnement de la manifestation par un partenaire spécialisé Développement Durable pour organiser et animer le tri des déchets, prendre en compte les caractéristiques environnementales pour l’aménagement temporaire du site et des tracés, prévoir de la vaisselle réutilisable ou compostable, diffuser le bilan de la démarche écoresponsable de la manifestation. Le Parc soutient le club dans sa démarche écoresponsable en fournissant notamment des outils de communication sur les bonnes pratiques en milieux naturels, et en facilitant la mise en relation avec les partenaires locaux.

Essaimer les bonnes pratiques

L’objectif général consiste aussi à sensibiliser les participants aux bonnes pratiques en milieux naturels : respect des espaces naturels, prévention des risques, limitation des traces d’activité humaine, partage des espaces de pratiques, non-diffusion des parcours… Des attitudes qu’ils pourront diffuser dans leur propre entourage.

© D.R.

Marche et météorite

L’Athlé Forme Tour Patrimoine, organisé par la Ligue d’athlétisme de Nouvelle-Aquitaine et le Club d’athlétisme de Saint-Junien, se déroule en quatre étapes, à travers trois départements. La première se déroule en Périgord-Limousin, le 14 septembre, à l’Astroblème de Rochechouart ; suivent le 21/9 à l’Abbaye de Celles-sur-Belle (79), le 28/9 au domaine de Certes à Audenge (33) et le 5/10 à la Maison du Marais Poitevin à Coulon (79).

• Samedi 14 septembre, départ de la place du Château, à Rochechouart (87) : 9h-12h ou 14h-17h au choix. Cette première étape s’adresse aux sportifs aguerris comme aux amateurs. Tous pourront découvrir ou redécouvrir ce bourg pittoresque et le pays de la météorite en pratiquant la marche nordique (avec l’animatrice de l’espace météorite), athlé forme et athlé running-trail.

Une manifestation sportive gratuite Sur inscription.