Privilégié par les familles autant que par les seniors concernés lorsque cela est possible, le maintien à domicile nécessite l’accompagnement de professionnels.
Or, les métiers de ce secteur souffrent d’un manque d’attractivité notoire et d’une difficulté à recruter, aggravée avec la crise sanitaire. En Dordogne, 20 % des heures prescrites dans le cadre de l’APA ne sont pas effectuées faute de professionnels disponibles.
Actions concrètes de recrutement et de promotion des métiers
Ce partenariat en place depuis le début de l’année 2022, intègre les 52 services d’aide à domicile couvrant la totalité du département. Cette collaboration a permis de créer des supports de communication adaptés visant à promouvoir les métiers, ainsi que des outils d’aide au recrutement : ateliers recruteur visant à optimiser les services mis à disposition par Pôle Emploi, sensibilisation à la méthode de recrutement par simulation (MRS) suivie de sessions de recrutement MRS pour les structures volontaires. Un répertoire des structures et de leurs pratiques de recrutement, destiné aux professionnels de Pôle Emploi, est en cours de finalisation.
Des résultats positifs à confirmer en 2023
Globalement, cette collaboration commence à porter ses fruits avec 163 embauches sur tout le département. Un résultat à nuancer puisque 150 postes restent encore à pourvoir. Appelé à perdurer, ce partenariat, se traduira par le lancement d’autres actions d’ici juin 2023, notamment la promotion de l’opération #tousmobilisés.