Tendons-nous vraiment l’oreille aux chants des oiseaux, apprécions-nous assez les couleurs du paysage au détour d’une route, les parfums de la nature montent-ils jusqu’à nous ? Le ballet des insectes dans un océan de fleurs trouble-t-il encore nos sens ? La célébration de la nature orchestrée du 22 au 26 mai redonne goût à la vie sauvage qui nous entoure. Même si la fête de la nature semble un peu trop arrosée ce printemps, il suffit de s’équiper pour (re)découvrir ou explorer des sites naturels et rencontrer des passionnés pour en parler.
Tout le programme est gratuit.
• Du 22 au 24 mai, 9h-16h, Saint-Capraise de Lalinde (Org. Migado)
Visites Guidées MIGADO et EDF pour explorer les richesses naturelles du barrage de Tuilières : ascenseur à poissons pour observer (peut-être) des poissons migrateurs. MIGADO présentera ses actions pour la préservation et la restauration des poissons migrateurs, observation des jeunes saumons atlantiques issus de nos piscicultures grâce à un incubateur de terrain. Activité sur la « scalimétrie », étude des écailles pour récolter des informations sur les poissons (âge, croissance, histoire de vie). De quoi découvrir le patrimoine naturel de la rivière Dordogne et les efforts entreprise pour y préserver les espèces.
• Jeudi 23 mai, 9h-13h, Nontron (organisation Parc naturel régional Périgord Limousin)
À la découverte du Bandiat (rando de 7 km), son patrimoine naturel et culturel autour d’une randonnée à Nontron. Cette rivière exceptionnelle, classée réservoir biologique, Zone naturelle d’intérêt écologique faunistique et floristique, est riche de nombreux usages de l’eau : forges, moulins et électrification de la ville. De quoi mieux appréhender les usages et la ressource en eau.
• Samedi 25 mai, 10h30-12h30, Vendoire (Org OT intercommunal Pays Ribéracois)
À la découverte des tourbières et de la Lizonne. Une promenade le long de la rivière pour profiter d’un paysage riche, d’une biodiversité particulière situé entre la Dordogne et la Charente. Pour comprendre l’histoire de ce site, son importance et sa richesse.
• Samedi 25 mai, 9h30-12h, Montagrier (org. Maison de la Dronne)
Randonnée découverte Val de Dronne. Au départ à la Maison, la randonnée permet de découvrir la rivière puis les coteaux pour admirere le Val de Dronne et sa biodiversité particulière sur environ 5 km. Dimanche 26, le Conservatoire d’Espaces Naturels de Nouvelle-Aquitaine propose une randonnée dans le vallon de la Sandonie pour observer la diversité des milieux.
• Samedi 25 mai, 10h-18h, Saint-Pierre-de-Frugie (org. Ecocentre)
Des animation pour enfants et adultes sont proposées toute la journée par l’Écocentre : ateliers pour les familles, exposition extérieure du photographe Jérôme Hutin pour admirer la nature en grand, et les travaux de l’artiste Chine Seston, illustratrice scientifique, pour regarder la nature sous un autre angle. Différentes promenades accompagnées orienteront le public vers le jardin permaculturel collectif et les plantes sauvages comestible de la région. La compagnie des Bienlunés fera apprécier gaiement la nature environnante.
Nous sommes fiers de vous offrir un accès libre à nos articles en ligne et pourtant …
Chaque reportage représente un investissement en temps et en ressources. Grâce à nos partenaires et aux dons, nous maintenons notre indépendance éditoriale. Les dons que vous faites à notre média, porté par une association d'intérêt général vous permettent de bénéficier d'une réduction fiscale de 66%.
Soutenez-nous pour un journalisme de qualité et de proximité accessible à tous. Ayez le réflexe.
Je lis, j’apprécie, je m’abonne et je donne 😉
• Samedi 25 mai, 9h30-16h30, Échourgnac (org. Conseil départemental Dordogne)
Les sens en éveil à la Ferme du Parcot : journée d’inventaire de la faune et de la flore avec des spécialistes dans ce site champêtre. Matin à l’écoute des oiseaux, et découverte des amphibiens et des reptiles. Après midi l’oeil sur les papillons et les libellules. Toute la journée découverte de la flore et concours photo, pique nique tiré du sac le midi.
• Dimanche 26 mai, 9h30-12h, Paussac-et-Saint-Vivien (org. conservatoire d’espaces naturels NA)
La biodiversité en marche pour parcourir les richesses naturelles d’un charmant vallon, la diversité des milieux naturels et des ambiances : la randonnée traverse de larges forêts, des pelouses sèches dénudées, de belles prairies, des flancs de falaises, avec à chaque détour de nouveaux paysages, espèces, fleurs, insectes ou oiseaux…
• Dimanche 26 mai, 9h-12h, Payzac
Tony et Sylvie guident une balade botanique dans leur domaine : le Moulin du Châtain est un festival pour les sens. Cédric, pépiniériste « nature » au Jardin des BienFées et botaniste amateur accompagne les visiteurs entre étang, forêt et prairie. Au-delà de leur simple identification, il saura conter les vies des plantes rencontrées, avec des anecdotes et de petites histoires naturelles. (Réserver au 06 28 26 45 33)
• Dimanche 26 mai, 10h30-18h30, Saint-Martial-d’Artenset (org. du côté du Duellas)
Fête de la nature au moulin du Duellas. Ce patrimoine meunier, resté plus d’un siècle dans la même famille, a produit de la farine jusqu’en 1967, puis a servi à la coupe du bois et à la distribution d’électricité grâce à la force hydraulique. Géré depuis 2023 par la commune et animé par l’association Du côté du Duellas, ce site culturel et touristique abrite une faune et une flore diversifiée que cette fête donne l’occasion de parcourir. Exposition, cabane végétale, petit marché de producteurs et artisan, balade contée familiale « Bande de sauvages » sur les « mauvaises herbes », apéritif de Dame Nature, ateliers au fil de l’après-midi (fabrication de bombes à graines, teinture végétale, cuisine de plantes sauvages, maisons de fées, portraits d’arbres), découverte des libellules…
• Dimanche 26 mai, 9h-18h, Saint-Geyrac (org. Club CPN)
On trouve, on récolte et on cuisine les plantes sauvages. Elles sont à portée de main : des botanistes apprendront à identifier ces ingrédients naturels que nous méconnaissons ou dont nous n’imaginons pas l’intérêt culinaire. Après une marche-récolte dans les alentours, des ateliers ouverts à tous permettront d’essayer différentes recettes et de découvrir de nouvelles saveurs. Les plats seront partagés lors du pique-nique puis du goûter. À chacun ensuite de retrouver ces trésors dans son environnement pour recommencer.
• Dimanche 26 mai, Aubas (org. Vallée de l’Homme)
Le Printemps de la biodiversité en vallée de l’Homme repose sur l’Atlas de la biodiversité réalisé entre 2021 et 2023 sur l’ensemble de ce territoire, soit 26 communes et plus de 500 km². Huit groupes d’espèces ont été inventoriés de manière approfondie. Une partie du programme d’animation se déroule pour la Fête de la nature.
9h30-11h30. À la rencontre des reptiles et autres lézards avec un herpétologue de l’association Cistude Nature : le géant Lézard ocellé, la rare Vipère aspic et peut-être… la discrète Coronelle girondine.
14h -17h. centre-bourg du Bugue. À la rencontre des hirondelles, accompagné d’un ornithologue de l’association la Ligue pour la Protection des Oiseaux.
• Dimanche 26 mai, Saint Cyprien, toute la journée (org. mairie)
Saint-Cyprien en Fleurs, deuxième édition, joue l’ambiance champêtre et festive : troc/vente de plants, arbustes, huiles essentielles… en même temps que le marché hebdomadaire du village, animations et balades découverte, grandes tablées pour se poser, groupe folklorique, stands, exposition sur l’Arbre par la Ligue de protection des oiseaux, plantes sauvages comestibles et toxiques par La Bot’à Marion, « d’où vient votre eau potable et comment la protéger ? » par le Syndicat Mixte Des Eaux 24, démonstration d’un feuillardier, sauvegarde du saumon de Dordogne par l’association MIGADO, programme LIFE de la réserve de biosphère Dordogne et Escape Game toute la journée par EPIDOR, course d’orientation en autonomie toute la journée (livret à récupérer au Stand SMDE 24)
Un lien fort avec la nature
Depuis sa création en 2007, la Fête de la Nature mobilise chaque année, autour du 22 mai (journée internationale de la biodiversité), des associations, des collectivités, des entreprises, des écoles, des particuliers… pour des animations gratuites et ouvertes à tous en immersion dans la nature. Depuis 18 ans, c’est un événement unique en France.