Le comité féminin pour le dépistage des cancers a ouvert Octobre rose samedi 5 depuis Bergerac, à la Guinguette de Pombonne, avec une marche du ruban rose qui a conduit les 800 participants jusqu’au port de Bergerac : la présidente, Annie Le Cam, les membres du comité, les élus locaux étaient au rendez-vous avec l’association Boobs’n Roses, qui a reçu un chèque de 1 000 euros dans la perspective d’un trek au Maroc pour promouvoir le dépistage, la prévention et l’autopalpation. À Bergerac, le comité soutient aussi le club Les cadets pour un programme Escrime et cancer : des femmes y combattent physiquement et psychologiquement l’épreuve de la maladie, avec des maîtres d’armes spécialement formés.
Les dons réunis lors des diverses manifestations proposées par une centaine de communes et d’associations sont reversés en Dordogne pour la prévention, les soins de supports (sophrologie, escrime, réflexologie) et des actions de promotion du dépistage. Le comité prévoit de remettre des soutiens financiers aux services oncologie des hôpitaux de Périgueux et de Bergerac.
Dans les foulées roses
La Ligue contre le cancer Dordogne, présidée par Catherine Galvagnon, a comme chaque année lancé les Foulées roses à Périgueux, samedi matin 5 octobre, place du 8 mai : un événement « très couru » avec dress code rose, bien sûr, pour 6 km de marche ou 8 km de course. Toutes les opérations organisées dans le département sont à suivre sur les réseaux.
Des initiatives délicieuses
À Montignac-Lascaux, la boulangerie Les Saveurs du Savoir propose des viennoiseries (roulé praline et brioche praline) spécial Octobre Rose : 1 euro est reversé à la Ligue contre le cancer Dordogne pour chaque vente durant le mois. Florian Catinel, compagnon boulanger de 33 ans, a repris cette affaire en juin dernier. Il travaille en circuits courts et utilise des méthodes traditionnelles, avec une recette particulière de pain qu’il a conçue voilà plus de 10 ans. Il a remporté le concours départemental de la meilleure galette frangipane cette année.
La coopérative La Périgourdine (16 magasins en Périgord) propose avec le comité féminin un coffret rose : une bière Eros (anagramme de Rose et Dieu grec de l’amour) créée avec la Brasserie les 2 ours de Mussidan, cerneaux de noix baptisés Arlequines roses créés avec le Domaine de Béquignol à Prats-de-Carlux, biscottes aux pralines roses de La Chantéracoise et savon à l’amande douce et à l’eau de rose produit par En douce Heure (Vélines). 1 euro par coffret sera reversé au comité pour la prévention et la lutte contre le cancer du sein.
Le caviar de Neuvic et l’artiste Thomas Jeunet font œuvre commune avec une performance artistique unique au bénéfice d’Octobre Rose. Investi depuis 2020 auprès de la Ligue contre le cancer, Laurent Deverlanges, PDG et fondateur de Caviar de Neuvic, a imaginé avec l’artiste une œuvre spécialement conçue, numérisée et divisée en plusieurs cercles, chacun utilisé pour créer des étiquettes uniques sur une édition limitée de 150 boîtes de caviar Baeri Signature de 50g. Pour chaque boîte vendue, 20 euros sont reversés à la Ligue contre le cancer de Dordogne. Et Thomas Jeunet a vendu le tableau lors du vernissage de son exposition à Paris : 3 000 euros, entièrement reversés à la Ligue contre le Cancer Dordogne.
Beauté solidaire
Alice Pivotto, Spa manager aux Reynats de Chancelade (piscine intérieure, hammam, sauna douche sensorielle, seau scandinave) a conçu un soin de 60 minutes : La vie en rose est un massage corps et cuir chevelu relaxant et enveloppant à partir d’essence de rose. Cette création originale spécialement proposée durant octobre rose, en solo ou en duo, permet de se faire plaisir en dirigeant 10 euros vers les actions du comité féminin. Et des surprises gourmandes réalisées par le chef sont offertes.
Le groupe Novi, dont l’effectif est essentiellement féminin, tout comme la clientèle, s’engage pour le soutien à la recherche et aux soins support. Beauty Success poursuit le partenariat engagé en 2002 à l’initiative de Nicole Georges, créatrice de l’entreprise familiale, avec l’Institut et la Fondation Bergonié pour contribuer au financement des programmes de recherche médicale, à l’innovation dans le diagnostic et aux actions pour l’amélioration de la prise en charge. En 2023, 13 622 euros ont ainsi été reversés à la Fondation. Pour cette nouvelle campagne Octobre Rose, l’enseigne se mobilise pour une sensibilisation en interne (92 % de femmes dans ses effectifs) et des actions vers ses clientes : des Pink Day en point de vente attirent l’attention sur le dépistage ; pour un vernis rose acheté, un euro est reversé à la Fondation (une dizaine de références concernées dans ce premier réseau de parfumeries et instituts en régions).
Octobre rose, 20e anniversaire
2024 marque les 20 ans du programme national de dépistage gratuit du cancer du sein, organisé par le CRCDC et relayé par les associations. Les femmes de 50 à 74 ans sont invitées tous les deux ans à passer une mammographie, avec double lecture pour détecter et agir rapidement au besoin.
Le cancer du sein est le plus observé chez la femme, le plus mortel aussi. Dépisté à un stade précoce, il est guéri dans 9 cas sur 10.