C’est un site à vocation pédagogique dédié à l’environnement, au développement durable, aux traditions périgourdines et à la culture rurale. Animée par l’association La Double en Périgord, dans le cadre d’une convention avec le Département, la ferme du Parcot tient lieu de vitrine ouverte sur la biodiversité dans le cadre authentique de cette ancienne ferme classée à l’inventaire des Monuments Historiques. Environnée de prairies, d’espaces boisés et de milieux humides, elle s’inscrit en zone Natura 2000 “vallées de la Double” compte tenu de la présence potentielle du vison d’Europe, de la loutre d’Europe et de la cistude d’Europe. Des actions de gestion conservatoire des espèces et des habitats, et des actions d’éducation à l’environnement sont régulièrement menées dans le cadre du plan de gestion des milieux naturels mis en œuvre par le Département. Depuis 2012, le site est labellisé Refuge LPO (Ligue de protection des oiseaux) dans la catégorie collectivité.
Journées annuelles d’animation
Ces traditionnelles journées d’animation, en accès gratuit, éclairent la biodiversité de la faune et de la flore, en lien avec les associations coorganisatrices La Double en Périgord et LPO Aquitaine. Samedi 21 mai, de 14 h à 22 h, les volontaires inscrits (05 53 06 80 16) participeront à la projection d’un documentaire et à des inventaires participatifs de papillons et libellules, avec petite formation préalable et prospections autour de la Ferme (le soir pour les papillons de nuit). À chacun de prévoir son pique-nique du soir.
Le dimanche, dès 10 h, un forum des associations se doublera d’un troc aux plantes. À 10h, s’ouvriront un atelier nichoirs à hirondelles (démonstration) et un atelier pain/pizzas (résa au 05 53 81 99 28). Le stand LPO animera des jeux de piste pour enfants et adultes. À 11 h, le BTS GPN et Nature en Périgord posera la question d’une Réserve naturelle dans la Double. Après déjeuner, une conférence Quiz fera le parallèle entre martinet et hirondelle. À 15h30, une sortie nature pluridisciplinaire devrait réunir un bataillon de curieux.
Concours photo
Depuis 2017, un concours photo est organisé dans le cadre de cette rencontre, avec le club photo de Montpon. L’appel à images, réalisées de novembre à avril dernier, avait pour thème : La nature s’invite chez vous. Le regard des participants sur les insectes, chauves-souris, oiseaux, petits mammifères, reptiles ou batraciens avec lesquels ils partagent leur habitation devrait dévoiler des richesses insoupçonnées de bestioles… et de talents. Annonce des lauréats à 16h45 le dimanche.