Depuis l’automne, musiciens et choristes ont répété dans diverses salles de l’agglomération périgourdine pour préparer l’opéra Nabucco de Verdi qui sera joué à l’Arena Le Palio de Boulazac les 5 et 6 avril. Pour la dernière ligne droite, ils se sont installés dans un local fixe où ils peuvent se retrouver et installer des éléments de décors durant près d’un mois. Pour cette quatrième édition, c’est dans un hangar situé près d’une centrale à béton à Marsac. Ce n’est pas le grand luxe pour un opéra, mais il est assez isolé et chauffé.

Désormais, les solistes professionnels sont arrivés à Périgueux pour répéter avec l’orchestre symphonique sous la direction de la cheffe Chloé Meyzie, le chef de chant Philip Richardson et pour se familiariser avec la mise en scène de Gersende Michel. Le chœur est cette année sous la direction de Jean-François Bulart. Ce sont des moments où l’alchimie opère entre amateurs et professionnels pour mettre en place ce Labopéra made in Périgord. Sans oublier les costumes et les décors réalisés par des établissements d’enseignement.
L’un des tubes de l’art lyrique
Même dans un hangar dont la sonorité n’est pas celle d’une salle de concert, l’oreille de la chef d’orchestre ne laisse rien passer. Cordes et vents, à grand renfort de percussions, font vivre ce puissant récit biblique qui se déroule à Babylone, avec le chœur comme formidable personnage principal. Le célèbre Chœur des esclaves est l’un des tubes de l’art lyrique, utilisé aussi bien pour des campagnes électorales, que des publicités et musiques de films. En Italie, c’est quasiment un hymne national.

Le Labopéra a recruté huit chanteurs professionnels expérimentés, comme Irina Stopina qui joue le rôle difficile d’Abigaïl, la fille du roi Nabucco qu’incarne Jiwon Song. Le chœur est composé de 70 personnes qui viennent des principaux ensembles vocaux de Dordogne et des écoles de musique. C’est une formidable mais exigeante expérience pour les amateurs de pouvoir participer à une telle opération. La salle du Palio transformé en opéra, remplie de 3 500 spectateurs durant les deux représentations, est la plus belle des récompenses, qui fait oublier les heures de répétitions dans des lieux improbables.
• Lire notre précédent article
Tout un accompagnement
Dans les établissements scolaires qui participent, surtout des lycées professionnels, le Labopéra est une belle initiation à l’art lyrique. La fondation France Intec en profite pour organiser un forum des métiers qui se déroulera du 4 au 6 avril dans le hall du Palio.
Les salles du réseau Ciné Passion participent à leur manière en accueillant Chloé Meyzie pour parler musique après le film “Il était une fois Michel Legrand”. Rendez-vous lundi 17 mars au Max Linder de Ribérac à 20 h 30, mardi 18 mars à la salle des fêtes d’Agonac à 20 h 30, samedi 22 mars au Clair de Thiviers à 20 h 30 et mardi 25 mars au Lux du Buisson-de-Cadouin à 20 heures.
La réservation des places, de 20 à 50 euros, est ouverte au Palio et il faut se dépêcher pour trouver encore de bonnes séries. Réservations à la billetterie en ligne du Palio ou via la plateforme Box office.