Accueil BIEN commun Mutualiser les initiatives durables

Mutualiser les initiatives durables

Les lauréats ©CD24
Développement durable. La troisième édition des Trophées du développement durable Dordogne Périgord s’est déroulée le 3 octobre à l’hôtel du département. À cette occasion, neuf prix ont été attribués.

17 candidatures ont été déposées entre le 4 avril et le 4 septembre. Composé d’élus départementaux, de représentants de l’administration départementale et d’experts, le jury s’est réuni le 21 septembre et a désigné un lauréat par thématique et catégorie proposés.

Ouvert aux acteurs du territoire engagés en matière de développement durable, ces trophées prennent en considération ses trois dimensions : environnement, économie et social. Ils privilégient et favorisent la mise en œuvre des projets locaux visant à conduire le changement, grâce aux bonnes pratiques de développement durable qu’ils proposent.

Des élèves très engagés dès le plus jeune âge

Sept établissements scolaires ont concouru parmi lesquels l’école maternelle du Lys à Périgueux. Les enfants y sont sensibilisés à l’environnement, grâce à des gestes écocitoyens. En partenariat avec le SMD3, l’école La Ferrière à Gageac-et-Rouillac, implique les écoliers sur la question des déchets et de la réduction des emballages. Quant aux élèves de Pomport, ils observent la biodiversité en apprenant à jardiner.

Les collégiens ne sont pas en reste. À Tocane, ils ont choisi de se rendre à l’océan en vélo, réduisant ainsi drastiquement leur empreinte carbone. Ceux de Saint-Cyprien font œuvre de pédagogie de façon ludique, en sensibilisant les futurs sixièmes au tri des déchets. À la Roche Beaulieu, des « graines de reporter » ont produit une vidéo pédagogique autour des conséquences du réchauffement climatique sur nos océans. Enfin, les collégiens de Neuvic, sensibilisés au problème des déchets, construisent des composteurs.

Des entreprises inventives

Outre l’entreprise SI Énergie qui propose un dispositif complet de production d’eau chaude en aval des panneaux photovoltaïques, Iriscop, une coopérative d’entrepreneurs écoresponsables, partage son engagement pour un développement durable. L’entreprise Guyenne Papier quant à elle, entend bien révolutionner le marché de l’emballage, en remplaçant le plastique par du papier.

Des associations et collectivités très impliquées

L’association de Petit patrimoine sioracois mène des travaux de valorisation d’une source d’eau chaude naturelle. Quant aux Bergobouch, ils collectent des déchets recyclables afin de soutenir la recherche médicale contre le cancer à l’institut Bergonié. Enfin l’association l’Attache rapide collecte les bio déchets dans les restaurants afin de produire du compost.

Démarche participative pour la commune de Marsac-sur-l’Isle qui a associé ses habitants afin d’élaborer un atlas de la biodiversité. Une ferme maraichère municipale fournit le restaurant scolaire de Razac en produits frais, tout en associant et formant des personnels en insertion. La commune de Bourrou soutient les associations agissant en faveur de la transition écologique. Enfin le Parc Naturel Périgord Limousin mène des travaux de restauration de la Dronne afin de préserver la moule perlière, une espèce protégée.

Cédric Devilleger
©D.Naudon

Le PNRPL a reçu le trophée relatif à la thématique Préservation de l’environnement et de la biodiversité pour son action « Restauration de la Dronne et préservation de la Moule perlière ». Écoutez notre entretien avec Cédric Devilleger, chargé de mission Natura 2000 Dronne Argentine.

Les lauréats