Accueil BIEN être Montignac : Les Clés du cœur, un espace thérapeutique pluridisciplinaire

Montignac : Les Clés du cœur, un espace thérapeutique pluridisciplinaire

Les thérapeutes des Clés du coeur. De gauche à droite : Delphine, Mélanie, Virginie, Lolita, Laurence et Thomas. ©Les Clés du coeur
SOINS. THÉRAPEUTHIQUE. Professionnelle du soin, Delphine Merino exerce son activité libérale de psychopraticienne depuis 2019. En 2023, elle a voulu aller plus loin en créant les Clés du cœur avec Mélanie Dubois et Thomas Vitrebert, un espace réunissant sept professionnels, dont la variété et la complémentarité des pratiques enrichit les solutions d’aide.

De son expérience d’aide-soignante, d’assistante maternelle et familiale, Delphine conserve un sentiment d’impuissance, voire de frustration, face à des décisions sans appel et des postures plus jugeantes qu’aidantes. Sa connaissance significative de l’enfance et du grand âge constitue un atout indéniable pour envisager une évolution de son statut professionnel.

Se donner les moyens

Reprendre des études ne lui fait pas peur, même si cela a un coût financier et personnel. Son désir « d’aider les patients autrement, et de façon plus directe » la motive plus que tout. Elle enchaîne durant deux ans le passage du Bac en candidat libre, et la préparation du titre de psychopraticienne, tout en multipliant les petits boulots.

En 2019, elle ouvre dans un premier temps son cabinet au sein du groupe médical du Barry à Montignac. Consciente qu’elle doit associer à son activité professionnelle des formations de spécification, elle se spécialise notamment en addictologie, en thérapie comportementale cognitive et émotionnelle (TCCE).

Elle intervient en cabinet et au domicile de ses patients, notamment des personnes âgées ne pouvant se déplacer, et qui lui sont adressées par des médecins locaux de plus en plus souvent. Pour l’essentiel de sa patientèle, Delphine répond au cas par cas, et aide des couples, des enfants mais aussi des parents.

Deux destins professionnels convergents pour une belle complémentarité

Amie de Delphine depuis treize ans, Mélanie Dubois était aide-soignante et, quasiment dans la même période que Delphine, elle effectue une formation de masseuse énergéticienne, en plus de son activité. Elle exerce au domicile de ses patients, atteints de maladies invalidantes ou en situation de handicap, et conjugue à ses soins un lien empathique fort, fait d’écoute et de bienveillance. Ses massages complets de tout le corps favorisent un réalignement énergétique profitable.

 

Cette complémentarité des deux professionnelles, l’une intervenant sur le mental, et l’autre sur le corps, a nourri leur réflexion et leur volonté d’aller plus loin en proposant un seul lieu. Deux ans de hauts et de bas ont été nécessaires pour sceller un projet concrétisé en novembre 2022, avec la création d’une association, Les Clés du cœur, la découverte d’un lieu pour les accueillir, et le démarrage des travaux.

« Rien n’est impossible quand on y croit »

Telle est la devise de Delphine, et ça marche ! Les deux jeunes femmes ont trouvé un emplacement dont l’étage a toujours été orienté sur le soin, y compris il y a fort longtemps, puisqu’il était occupé par des moines. En dessous, des granges vides. Les propriétaires, Annie et David Devos, ont fait le choix du projet de Delphine et Mélanie parmi ceux qui leur ont été soumis.

Et c’est là où « la chouette aventure commence ». Au-delà de la confiance du couple, les porteuses de projet doivent chercher un financement. « Erwan, un super banquier, s’exclame Delphine, a cru en notre projet malgré l’état de mon compte en banque ! ». L’énergie communicative de la jeune femme et sa force de conviction ont sans doute aussi pesé dans la décision.

Les travaux, orchestrés par David Devos et son fils commencent alors pour poser les bases du futur espace. « Un chantier participatif parfois chaotique, composé de bénévoles, confie Delphine, s’est mis en place pour effectuer placage, tapisseries et peintures, même si David a parfois dû reprendre quelques erreurs de débutants… »

Le début des travaux.
©Les Clés du coeur

La boxe thérapie comme exutoire

Depuis leur installation mi-mai 2023, les deux thérapeutes ont accueilli cinq autres professionnels. Coach de boxe et préparateur de sportifs, Thomas Vitrebert est le premier à avoir rejoint l’équipe il y a un peu plus d’un an. Delphine a voulu proposer la boxe thérapie après l’avoir testée. Si elle est pratiquée dans d’autres centres, la particularité aux Clés du cœur est que chaque séance est accompagnée par un psychopraticien.

« Particulièrement efficace pour retrouver confiance en soi, pour la concentration, les blocages émotionnels, les carapaces de colère ou de culpabilité, soutient Delphine. Quand un patient a un blocage, plutôt que d’insister, je lui propose trois ateliers de boxe thérapie, déclenchant un déblocage émotionnel, grâce aux outils que nous avons créés avec Thomas ».

Ce dernier dispose en outre de matériel permettant d’identifier au niveau neurologique, grâce à des courbes, les émotions ressenties en fonction de ce que l’on travaille. Un partenariat avec PEPS (Prescription d’exercice physique pour la santé), s’est depuis mis en place. On peut ainsi faire prescrire par le médecin traitant des séances de boxe thérapie.

Breveter la démarche

Chaque séance donne lieu aux prises de notes, observations, retours des deux professionnels, pour pouvoir, grâce à cette matière dense, atteindre un jour des universités pour parler de ce projet, déposer un brevet et proposer des formations.

Des résultats très encourageants montrent que ces ateliers induisent une résolution plus rapide des problématiques des patients.

« La boxe permet en effet de déposer les armes, de briser sa carapace, de s’apaiser, commente Delphine. Elle s’avère aussi précieuse dans les cas de harcèlement scolaire, de deuil, de restauration de la confiance en soi ou en matière de TDAH (Trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité) ».

C’est aussi une prise de conscience des patients que bouger est essentiel, et que le sport est bénéfique pour l’état physique, l’état mental et émotionnel.

Les Clés du cœur : bienveillance, non jugement et complémentarité

Delphine, Mélanie et Thomas enrichissent désormais leur complémentarité en sous-louant leurs salles respectives à quatre autres thérapeutes. Virginie Gouesmel, psy corporelle, passe par le massage en allant droit au but et en ciblant davantage les émotions pour faciliter le lâcher prise. Laurence Leroy, magnétiseuse, intervient sur les douleurs, la dépression et les problèmes de peau. Lolita Girard, hypnothérapeute Sajece, traite les traumas, les phobies et autres blocages émotionnels. Enfin, Marie Dogneton, fasciathérapeute, vient de rejoindre l’équipe tout récemment.

Aux Clés du cœur, « si chaque thérapeute gère son propre agenda et sa patientèle, lorsqu’il reçoit des personnes en alliance, des réunions pluridisciplinaires sont organisées afin d’échanger au niveau des problématiques et, insiste Delphine, être juste dans nos soins pour avancer ».

Bientôt des programmes thérapeutiques

L’idée est de créer des événements sur 48 heures au cours desquels les visiteurs pourront choisir un programme thérapeutique, parmi tous les ateliers qui leur seront proposés. Une façon de réunir à cette occasion de nombreux thérapeutes de la région avec lesquels l’association créée par Delphine est en lien.

D’autre part, en adhérant aux Clés du cœur, les membres auront accès aux réunions thématiques, dédiées à l’alcoolisme, aux violences faites aux femmes, aux parents d’enfants TDAH.

Les Clés du cœur : 23, rue de juillet à Montignac (en face de l’église). 07 86 39 36 19