En partenariat avec le Conseil Départemental de Dordogne, le dispositif « Mes Nouveaux Voisins » annonce son lancement, ce lundi 13 novembre. Le principe est simple : organiser des rencontres entre les habitants des villages et les personnes ayant un projet d’installation à la campagne.
Faciliter le passage de la ville à la campagne
Sophie Le Gal, ex-directrice du programme « 1000 Cafés » qui aide à l’ouverture et au maintien du dernier café de village, a initié ce projet fédérateur. Grâce au lien social créé, ou encore la découverte des « bons plans », l’objectif est de déconstruire les peurs qui empêchent les citadins de venir s’installer à la campagne.
« Cette initiative permet de créer des installations durables et de vraies rencontres humaines », explique Germinal Peiro, Président du Département de la Dordogne
Rencontrer ses futurs voisins est probablement l’une des choses les plus concrètes et efficaces pour passer le pas d’aller vivre à la campagne. Et pourtant dans les faits, c’est souvent la plus inaccessible. 80% des Français considèrent que l’une des principales raisons qui les freine à franchir le cap est la peur de ne pas réussir à recréer des liens sociaux et des cercles d’entraides.
Pour faciliter encore plus la transition de la ville à la campagne, les villages ont été sélectionnés par le projet en fonction de leurs atouts : services de proximité, services de soins, habitats disponibles…
Un projet humaniste…
De manière concrète, des locaux logent les futurs résidents pendant quelques jours pour leur faire découvrir leur territoire. Ils partageront ainsi leurs activités régulières (balades, café sur la place, marché…).
Le principe est basé sur la volonté de chacun. Ils décident ensemble du parcours d’immersion qui sera réalisé. Celle-ci peut d’ailleurs avoir lieu au sein d’une ou plusieurs communes.
« Il faut remettre de l’humain dans les projets de vie de chacun, mes nouveaux voisins permet de valoriser que nos villages ne se meurent pas et qu’on y vit bien » Fabrice Duppi, Maire de Monpazier
…Qui fait rayonner la Dordogne
En s’engageant ainsi, le dispositif « Mes nouveaux voisins » aide à mieux faire connaître ces villages regorgeant de mille et une richesses. Resplendissants mais peu connus, les informations concernant leurs services ou animations sont souvent éparpillées, et peu accessibles à distance. Le dispositif permet donc leur mise à disposition, tout en valorisant le territoire et l’attractivité de la région. Riche de son patrimoine naturel et historique (préhistoire, châteaux, etc) et de sa qualité de vie, la Dordogne est un endroit qui aspire à être mieux connu, découvert, et choisi pour y résider.
« La vocation du dispositif est de créer des coups de cœurs pour des lieux, afin d’aider chacune et chacun à trouver son cadre de vie idéal. » affirme Sophie Le Gal, fondatrice du dispositif « Mes Nouveaux Voisins »