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Ma commune dans la poche

Caroline Lafforgue - Directrice Panneau Pocket ©PPocket
DIGITAL. Lancée en 2017, l’application Panneau Pocket a conquis plus de 8900 collectivités locales. Pensée pour faciliter la communication des élus avec leurs concitoyens, elle alerte en temps réel les habitants des événements de leur commune, intercommunalité, école, et gendarmerie.

Proposée dès 2016 sous le nom de Panneau Poche par son créateur Christophe, l’application rencontre rapidement le succès. Sa version définitive Panneau Pocket voit le jour en 2017. Dans le même temps, un partenariat avec l’Association des Maires Ruraux de France est signé.

Un service autant qu’un engagement pour la ruralité

Pour les créateurs Christophe et Caroline, il s’agit de favoriser une relation de qualité entre les élus et leurs administrés. Alternative au panneau d’affichage fixe, elle répond à l’obligation pénale de prévention des citoyens en cas d’alerte.

Panneau Pocket permet en effet aux communes de rester en contact permanent avec leurs habitants. Accessible, elle ne nécessite aucun logiciel à installer pour les élus et requiert une simple connexion Internet. Ils peuvent ainsi envoyer et relayer une alerte-info en moins de deux minutes.

Gratuite et ouverte à tous, habitant de la commune ou visiteur en villégiature, elle est d’utilisation simple et intuitive. Elle n’exige pas de création de compte personnel et ne collecte pas les coordonnées des habitants.

Une expansion exponentielle

Depuis 2017, Panneau Pocket s’est développé sur tout le territoire français pour devenir le leader des applications d’informations et d’alertes. L’équipe s’est étoffée et ce sont désormais neuf collaborateurs qui accompagnent et forment les élus. Près de 9000 collectivités représentant 91 départements en sont dotées, soit plus de 8M d’administrés.

L’application s’est en outre enrichie de nouveaux services. Un partenariat avec la Direction Générale de la Gendarmerie Nationale (DGGN) permet aux gendarmeries demandeuses d’être équipées gratuitement. Les écoles ont aussi la possibilité d’être identifiées sur l’application de leur commune dans un espace qui leur est réservé.

Bientôt une offre multicanale

D’ici la fin du mois de septembre, un nouveau dispositif viendra optimiser les services proposés aux communes pourvues. Grâce à un partenariat récent avec des prestataires spécialisés dans les panneaux lumineux, les communes disposeront d’une passerelle numérique. Une seule saisie suffira pour que l’info-alerte soit diffusée en même temps sur l’application, les panneaux lumineux et les réseaux sociaux de la commune.

Comment savoir si votre commune propose Panneau Pocket ?

Si votre commune dispose de Panneau Pocket, vous avez dû recevoir un flyer avec la marche à suivre pour télécharger l’application. Dans le cas contraire, vous pouvez la télécharger sur les plateformes Apple et Android ; une fois sur votre smartphone, tablette ou ordinateur, en activant la géolocalisation, vous pouvez consulter les communes et les gendarmeries qui en sont dotées.

En Nouvelle Aquitaine, 859 communes (dont 114 en Dordogne) sont équipées de l’application, ainsi qu’une centaine de gendarmeries.