À l’origine, en 2014, Périjeux est le bébé de la plus grosse association de jeux de plateau du département : Avalon. Le bureau devient alors organisateur, et le festival se tient au lycée agricole La Peyrouse. Mais rapidement, par le biais de contacts dans ce petit monde d’initiés, des ponts se font, d’autres associations viennent prêter main forte, présenter leur spécialités.
Dès la deuxième édition, l’événement déménage à l’Odyssée, en plein centre-ville de Périgueux, avec un pôle jeu de rôles tenu par la Confrérie des jeteurs de dés, de Saint-Astier, un pôle figurine, animé par les Tueurs d’Orks, de Périgueux.
Organiser n’est pas jouer
Fort de son succès, Périjeux et son organisation deviennent de plus en plus lourds à porter pour Avalon seule, et les associations venues en soutien avaient le désir de participer. L’association Périjeux naît alors en 2017, avec un bureau composé de six associations, réunies sous une seule et même bannière pour organiser le festival et assurer sa pérennité. Avalon est rejoint par La confrérie des jeteurs de dés (s’adressant aux amateurs de jeux de rôles), Res Ludika (basée à Coursac et orientée vers les jeux de plateau familiaux), Excitadel (d’Excideuil, avec une tendance jeux de plateau), Jeux en bois (de Boulazac), et En quête de rêves (spécialisée dans le jeu d’enquête et les grandeurs nature).
“Nous voulions que chaque association qui participe à Périjeux puisse prendre part à la prise de décision, et un bureau neutre, pour que tout le monde soit représenté, et sans qu’une structure soit leader”, se remémore Clément Favérial, aujourd’hui trésorier de Périjeux. Chaque décision est donc soumise au vote des six associations membres.
Grandir
Six associations sont désormais à la source de Périjeux, et six autres participent au week-end, avec des activités et animations. “Mon objectif serait de pouvoir avoir toutes les associations du Périgord dans l’association, que les grosses structures du département qui participent depuis longtemps puissent nous rejoindre.”
Au théâtre de Périgueux, la fréquentation de l’événement – gratuit – a atteint jusqu’à 3 000 personnes sur deux jours. En 2022, le festival a déménagé à La Filature de l’Isle. “La fréquentation diminue, on oscille entre 2 000 et 2 500 visiteurs, mais on a davantage de passionnés, et d’initiés”, souligne Clément Favérial.
Le In et le Off
Six associations, plus d’une soixantaine de bénévoles et une vingtaine d’invités ne sont donc pas de trop pour animer deux jours de jeux, dont un festival Off, né en 2023, composé d’une nocturne le samedi réservée aux experts. “Être ensemble facilite l’organisation, on a plusieurs regards, et surtout nous sommes des bénévoles : si c’était porté par une seule association, nous n’aurions pas assez de bénévoles… Une seule organisation n’aurait pas les épaules.”
Diversité et nouveauté
L’union fait donc la force. Et diversifie les univers. Pour un ludiste, le monde des jeux est infini : deck building, jeux de rôles, grandeur nature, jeux d’adresse, de cartes, de dés… Les possibilités et l’offre semblent infinies. La réunion des associations permet de refléter cette diversité dans la programmation : une murder party fait son apparition cette année, des tournois sont organisés, une initiation à la peinture de figurines fait son retour, tout comme les échecs.
En bref, Périjeux, c’est la réunion de ces associations qui évoluent chacune dans leur univers le reste de l’année. “Avec Périjeux, la volonté a toujours été de créer du lien social, de rassembler les gens… et les associations !”, conclut Clément Favérial.
Atout jeux
Le festival, qui devait initialement se tenir du 28 au 29 septembre, a été reporté au samedi 23 et dimanche 24 novembre, du fait de la réquisition de la Filature de l’Isle pour le banquet de Péri’meuh en cas d’intempéries.
Voici ce qui vous attend. Samedi 23 novembre, à 14 heures, séance d’origami avec les ludistes. À 15 heures, tournoi de Kami en 2 contre deux. Et de 20 h à 23 h 30 : jeu de stratégie.
Dimanche 24 novembre, espace petite enfance pour les bambins de 0 à 6 ans au dojo, et tournoi de Next Station à 14 heures.
En continu tout le week-end, il sera possible de jouer à du rétro gaming, des jeux de rôles, des murders parties… Des rencontres avec des auteurs sont aussi organisées. Un échiquier géant, avec initiation au jeu d’échec, est aussi attendu.