Créée en 2006 en vue de la restauration de l’orgue Cavaillé-Coll classé monument historique, l’association l’inaugurait en 2014, lançant par la même occasion le festival « Orgue en fête ».
« L’association invite ainsi des artistes de renom et de jeunes talents du monde entier, précise Patricia Sabatier, la dynamique présidente de l’association, ajoutant qu’au-delà de faire vivre l’orgue, il s’agit de montrer que ce n’est pas qu’un instrument d’accompagnement de la messe, mais un instrument de concert ».
Le « point d’orgue » du programme 2022 particulièrement riche, sera le concert du dimanche 23 qui réunira l’orgue de Saint-Jacques, les Trompettes de Versailles, ainsi que les timbales prêtées par l’Union musicale Bergeracoise.
Créer du lien
Pour cette neuvième édition, fidèle à sa volonté d’ouvrir le festival à tous, mélomanes confirmés ou profanes, « l’association accueillera ajoute Patricia Sabatier, des personnes adultes handicapées sensorielles du Foyer de Vie de La Peyrouse, des jeunes du quartier de la Catte, ainsi que des familles suivies par le Secours Catholique. » L’occasion pour ces personnes d’ouvrir une parenthèse culturelle, comme une bouffée d’oxygène, un moment de répit.
Cette expérience sera prolongée en mars 2023 avec le Foyer de la Peyrouse dont les résidents volontaires viendront écouter la chorale, équipés de gilets spéciaux dotés de capteurs de sons.
Les samedis de l’orgue renouvelés
Outre les visites de l’orgue et l’exposition permanente, l’association organise en juillet et août les « Samedis de l’orgue » aux heures du marché. Un atelier se déroule en l’église Notre-Dame. « Les Bergeracois ou les visiteurs peuvent ainsi monter à la tribune, indique la présidente, et découvrir l’orgue Merklin. Un organiste en explique le fonctionnement, effectue des démonstrations et ceux qui le souhaitent peuvent aussi essayer l’instrument. » Forte de 1040 visiteurs en 2022, cette animation rencontre un franc succès et sera renouvelée en 2023, notamment autour de l’orgue classé Cavaillé-Coll de l’église Saint-Jacques.
« L’association, ajoute Patricia Sabatier, envisage également en 2023 d’entreprendre la restauration de l’orgue de chœur Cavaillé-Coll situé en l’église de Notre-Dame. » Enfin conclut-elle, nous travaillons activement avec les écoles de Bergerac souhaitant développer des classes de musique. »
Les amis de l’orgue de Saint-Jacques : site Internet. Instagram.