Avec des ambassadeurs de choix (Luce Albert, Sandrine Collette, Thierry Marx, Augustin Trapenard), la 4e édition du Quart d’heure de lecture national revient ce mardi 11 mars (#11marsjelis), une mobilisation orchestrée par le Centre national du livre (CNL) et le ministère de l’Éducation nationale. Nous sommes tous invités à une célébration collective de la lecture, à trouver au moins un quart d’heure ce jour-là pour plonger dans un livre.
Cette sensibilisation s’adresse à tous : non lecteurs, lecteurs occasionnels, habituels ou inconditionnels, pour remettre la lecture dans le flux du quotidien. Le mot-dièse #11marsjelis va fleurir sur les réseaux, parce que c’est là qu’on lit aussi aujourd’hui, sans conflit de générations ni de support écran-papier, pour inviter les plus et les moins jeunes à faire entrer la lecture dans leur vie quotidienne.
De la lecture individuelle au lire ensemble
Les entreprises, les administrations, les associations, les centres sociaux, les Ehpad, les bibliothèques et les librairies (évidemment) sont invitées à prendre part à cette manifestation symbolique d’attachement aux livres. Et, au-delà de ce quart d’heure partagé, pourquoi pas à mettre en place des projets réguliers autour du livre et de la lecture.
Sur le modèle du “quart d’heure lecture” cultivé par l’Éducation nationale dans les écoles, les adultes peuvent appliquer la recette pour savourer les bienfaits de ces quinze minutes qui sont « autant d’occasions de se détendre, de s’évader, de s’étonner et de continuer chaque jour à s’enrichir ; alors que la santé mentale est Grande cause nationale 2025, la pratique de la lecture peut être identifiée comme un des moyens de prendre soin de sa santé mentale » assurent les organisateurs.
Lire et faire lire, un temps d’avance
Rappelons que l’association Lire et faire lire a développé dès 1999 cette même ambition de faire entrer les livres dans la vie de chacun, avec une approche intergénérationnelle de lecture partagée et accessible à tous.