Accueil BIEN commun L’HanGare de Thiviers est sur les rails

L’HanGare de Thiviers est sur les rails

Réhabilitation coworking café associatif
Les bénévoles du HanGare et de la Récréathiv', sans lesquels rien ne serait possible. ©HanGare
VALORISATION. FRICHES. Le nouveau Centre Culturel de Thiviers évolue constamment. L’HanGare est un jeu de mot créé pour identifier cet ancien entrepôt ferroviaire de la gare de Thiviers. Après des semaines de travaux pour aménager la structure du bâtiment, il trouve une nouvelle fonction d’accueil.

L’équipe du HanGare en fait un lieu de proximité dédié aux rencontres, aux échanges, à l’accueil d’activités et au coworking. Ce nouvel espace s’adapte aux demandes des nouveaux arrivants qui cherchent à relationner, trouver leur place et leurs activités.

« Le collectif est basé sur des valeurs, le dynamisme mutuel est son moteur, mais il faut aussi sauvegarder l’énergie de chacun, préserver les lieux et tenir le cap du projet, souligne Annemie De Ridder, responsable du HanGare ».  

Une réhabilitation durable et évolutive

Réhabilitation coworking café associatif
Annemie et Kris de Ridder.
©Hervé Loubet

L’association, composée de 110 adhérents (résidant pour la majorité en Périgord Vert), a voulu accompagner le projet de réhabilitation de cet ancien local de marchandises, en utilisant des matériaux biosourcés. Le mélange des matériaux, la création d’une grande salle délimitée par des baies vitrées, créé un cocon confortable ouvert sur l’extérieur. La dalle chauffante et les murs en chaux-chanvre apportent une ambiance feutrée à ce grand plateau utilisé pour les activités quotidiennes.

Le Qi Gong a été la première activité proposée, puis vinrent la danse, le Pilates, le Natha Yoga, du Taï Chi Chuan, pour arriver à composer un programme hebdomadaire. Ponctuellement on peut assister à un concert, un salon du Bien-Être, des ateliers de réparation ou DIY (do-it-yourself, faites-le vous-même). Les locaux proposent aussi un espace de coworking tout neuf, facile d’accès et riche de ressources.

« Le HanGare, ajoute Annemie De Ridder, c’est l’occasion de valoriser un bâtiment ouvert à de nouvelles utilisations, adaptable, évolutif et à proximité de la gare de Thiviers, tout en étant proche du centre-ville. Il a été pensé comme un lieu de rencontres, pour expérimenter, sensibiliser. Il aura aussi un rôle social avec le café associatif qui permet de se rencontrer à différents moments de la journée ». 

Des interactions porteuses avec l’écosystème local

Réhabilitation coworking café associatif
Benoîte, de RécréaThiv’, dans la recyclerie avec le technicien chargé de réparer les objets électroniques.
©Hervé Loubet

Le HanGare n’est pas tout seul à agir dans ce quartier de la petite cité de caractère qu’est Thiviers. Il y a des connexions avec les collectivités locales, mairie, canton… et avec d’autres associations comme Le théâtre de Poche et son bar associatif le Chat Pline tout proche, ainsi que la recyclerie La RécréaThiv’, située juste en face du HanGare. Ces associations ont un autre point en commun : participer à la rénovation de bâtiments abandonnés. Les friches revivent, et ça a donné l’an passé un évènement festif « Friches en fêtes ».

« Nos bénévoles respectifs ont trouvé un moyen de s’engager collectivement à petite échelle au travers de nos actions propres, précise Benoîte Dorlacq, responsable de RécréaThiv’. Ils sont mis à l’honneur à l’occasion de cet évènement mutuel. Friches en Fête, c’est aussi l’occasion de rendre visible cette renaissance de ces lieux abandonnés mais pleins de caractère ». 

Hervé LOUBET