Accueil BIEN avec les jeunes L’esprit du sport aux Jeux du Stade

L’esprit du sport aux Jeux du Stade

L'animatrice explique les consignes de l'atelier saut en longueur © H.L.
L'IMPORTANT, C'EST DE PARTICIPER. Comme chaque année, mais avec l’enthousiasme porté par la proximité des Jeux Olympiques de Paris 2024, plus de 600 jeunes se sont essayé à 13 disciplines au fil d’un championnat bon enfant avec des médailles assurées pour chaque compétiteur. Les 20 et 21 juin, deux journées sportives organisées sur le territoire du Grand Périgueux profitaient de son événement l'Agglo Joue les Jeux.

Au programme, découverte des activités et de leurs règles pour donner envie aux enfants de les pratiquer plus tard.

© H.L.

À la découverte de nouveaux sports

C’est une fin de semaine humide qui a regroupé les élèves des différentes écoles de la commune de Boulazac-Isle-Manoire sur le plateau sportif Lucien Dutard. Encadrés par des animateurs sportifs, les membres de six clubs de la commune, des encadrants du périscolaire, des enseignants et des parents, ils ont pu découvrir le lancer du poids, le saut en hauteur, le judo, l’escrime et bien d’autres sports. Une activité organisée par la médiathèque Louis Aragon a su leur donner un temps de lecture bienvenu.
Les activités de plein air ont été pénalisées par la météo pluvieuse. Les animateurs ont installé les 13 ateliers dans les deux bâtiments, celui de l’escrime et le gymnase. Les espaces étant plus rapprochés, ceux qui attendaient leur tour pouvaient jeter un œil sur d’autres ateliers.

« Les jeunes peuvent s’essayer à diverses disciplines athlétiques pour s’amuser en
premier, mais aussi pour découvrir des sports qu’ils n’auraient jamais eu l’occasion
de tester. »

Sophie, animatrice à l’école Yves Peron

Des équipes aux couleurs des pays ”pour s’y croire”

Nolhan, avec sa classe, porte les couleurs de l’Angleterre. « Hello, me dit-il. Les Anglais sont très forts en foot, mais je vais faire une perf’ au saut en longueur, je cours vite et saute loin.»

C’est parti pour la plus belle performance © H.L.

Un peu plus loin, une autre classe s’essaie à l’escrime, accompagnée par William, l’un des
entraîneurs du cercle de Boulazac. Il a concocté un petit parcours d’agilité.Chaque enfant est muni d’une balle qu’il tient avec une louche, le bras tendu. Le parcours le fait monter et descendre d’un banc, slalomer entre des cônes, sauter entre des cerceaux ou enjamber des fleurets posés au sol. Le plus compliqué consiste à traverser un cerceau en changeant de main sans lâcher la balle des yeux. À l’arrivée du parcours, l’enfant muni d’un gant empoigne un fleuret et tente de faire 10 touches sur une cible électronique aux lumières qui s’allument aléatoirement. Entre mouvement imprécis et dosage de la force pour marquer le coup, c’est assez ardu pour ces enfants de CP.

« Ce genre de parcours fait travailler l’équilibre et la motricité, mobilise la
proprioception entre les mouvements du poignet, l’allongement du bras, la fermeté de
la main et la capacité à saisir les actions à effectuer. Ces deux journées sont
l’occasion, pour ces enfants, de découvrir l’escrime de façon ludique, d’apprendre à
travailler les appuis et la gestion de la main dans l’espace. »

William, cercle d’escrime de Boulazac

Au stand du tennis, Emma est la maman de Léna, élève à Atur. Elle accompagne la classe de sa fille et participe à cet événement depuis plusieurs années. C’est une occasion de sortie de fin d’année qui peut donner des idées aux enfants pour s’engager dans un sport l’année suivante. Ainsi, sa fille pratique depuis deux ans le basket dans un club de l’agglomération.

Les jeux du stade durent deux jours, le jeudi pour les petites classes CP, CE1 et CE2 et le vendredi pour les CM1 et CM2. L’occasion de faire naître des vocations ?

Hervé LOUBET

Deux des animateurs sous l’arc-de-triomphe © H.L.
Les enfants autour de la flamme olympique qui a été allumée au début de la journée © H.L.

Comme les grands, ils ont allumé la flamme

Une élève a eu la chance de pouvoir être celle qui a “allumé la flamme”. Une copie de celle qu’ont porté de nombreux Français au travers des étapes sur le chemin de Paris et des J.O. Les enfants sont très fiers de cette attention. Ils ont apprécié le décor créé par les agents avec un arc de triomphe (en carton) et des décorations installées sur les parois des bâtiments.