Jusqu’au 29 avril, le souvenir des spectacles qu’on a aimé écouter et voir remontent à la surface grâce au regard de Francis Aviet, qui restitue des ambiances sur quatre années (2016-2019) et dix spectacles, ceux de groupes locaux comme d’artistes internationaux. Le Sans-Réserve, scène de musiques actuelles de Périgueux, accueille une sélection de 17 photographies, qui parlent de la scène comme de la salle, des concerts et de ce qui va avec. C’est peut-être parce qu’il fréquente le lieu en tant que bénévole, côté coulisses, que Francis Aviet pose un regard familier sur celles et ceux qui attirent le regard du public. Il a choisi, parmi la quarantaine de spectacles qu’il a immortalisés sur cette période, les moments qui l’ont particulièrement fait vibrer. Mention spéciale à Jeanne Added et Miossec.
Écho visuel
Francis Aviet apprivoise l’objectif depuis près de 45 ans, un chemin d’expériences si variées qu’il passe avant le qualificatif d’autodidacte qui lui sert encore à se protéger. Sa passion pour les événements culturels, surtout ceux de Périgueux, a grandi avec Mimos, festival qu’il suit depuis 2003. La fréquentation des galeries et espaces d’exposition, locaux et bien au-delà, ont frotté son regard à d’innombrables formes d’expression pour fixer son propre univers. L’espace urbain sert aussi de décor à sa curiosité, il le scrute de jour comme de nuit, mais le spectacle vivant, qu’il soit dans la rue ou dans la salle, reste le point d’entrée qu’il préfère.
Ce retour à la vie correspond à la sortie de résidence de la très festive Fanfare artisanale trad, en concert associé au vernissage : écho et synthèse de l’image et du son.
- Le Sans-Réserve – 192 route d’Angoulême – Périgueux
- On peut aussi admirer trois évocations de Mimos issues de la série Scènes, à Bim’Art (Saint-Laurent-sur-Manoire) jusqu’au 27 février, dans le cadre de la société des Beaux-Arts du Périgord.