Une nouvelle initiative voit le jour dans le monde de l’entrepreneuriat : Les Joséphines. Une association de femmes qui souhaitent renforcer leur présence dans l’économie locale. Fondée en février dernier à Sarlat, l’équipe s’est mise en place. Cette nouvelle a d’ailleurs rapidement suscité l’intérêt et l’enthousiasme de nombreuses femmes de la région.
Mettre à l’honneur les femmes entrepreneuses du Périgord noir
Dans un mot adressé à toutes les femmes entrepreneuses de la région, la présidente, Ophélia René, déclare : « A l’occasion de la Journée Internationale de la Femme, nous sommes fières d’annoncer le lancement officiel de notre association féminine au cœur du Périgord Noir. Nous invitons toutes les femmes entrepreneuses de Sarlat et ses environs à se joindre à nous dans cette belle aventure. Ensemble, nous sommes déterminées à faire rayonner l’entrepreneuriat féminin en Périgord ! »
L’esprit des Joséphines, c’est ça. Mettre en lumière des femmes qui occupent des postes stratégiques au sein des entreprises du Sarladais. Qu’elles soient salariées, responsables ou gérantes, toutes sont invitées à rejoindre ce réseau où l’entraide et la collaboration sont les maîtres-mots.
Concrètement, les membres de l’association ont la possibilité de dynamiser leur entreprise en développant leur réseau au travers de rencontres régulières. Et grâce à un référencement mutuel, les adhérentes peuvent augmenter leur visibilité sur le marché local. Une opportunité riche !
Se soutenir dans son quotidien d’entrepreneuse
Les réunions se tiennent le mardi, toutes les deux semaines, de 12h à 14h, pour offrir une flexibilité maximale à chacune. Chaque session aborde des thèmes spécifiques, répondant aux besoins et défis rencontrés dans son quotidien d’entrepreneuse. Un temps est aussi dédié au réseautage, pour favoriser les échanges, et les collaborations.
Enfin, l’association Les Joséphines organise chaque mois une visite d’entreprise chez l’une de ses membres. Ce qui permet de découvrir son activité…et de favoriser les partenariats !
Nous sommes fiers de vous offrir un accès libre à nos articles en ligne et pourtant …
Chaque reportage représente un investissement en temps et en ressources. Grâce à nos partenaires et aux dons, nous maintenons notre indépendance éditoriale. Les dons que vous faites à notre média, porté par une association d'intérêt général vous permettent de bénéficier d'une réduction fiscale de 66%.
Soutenez-nous pour un journalisme de qualité et de proximité accessible à tous. Ayez le réflexe.
Je lis, j’apprécie, je m’abonne et je donne 😉
Une équipe dynamique
Pour constituer le bureau principal de l’association, cinq femmes expérimentées se sont lancées dans l’aventure. Venant de divers horizons entrepreneuriaux, chacune a pris son poste au sein de l’association. ÀA la présidence, Ophélia René de Century 21, à la vice présidence Céline Lancade Pouyet de Maison Layac, à la trésorerie Frédérique Dumont Lambert de Swisslife, au secrétariat Caroline Lefrançois de CosyPérigord et enfin Marine Laval de LM Events, secrétaire adjointe.
Les Joséphines compte 21 adhérentes, chacune représentant la diversité des entreprises sarladaises : Sarlatech, S.I. Energie, Alexia K’oiffure, Fimaco, LM Events, Cro’Bon, Century 21, Schumtz osthéopathie, Domaine de Bequignol, Angélique Cake Events, Branchas Entretien espaces verts, Web d’ici, Forever, Garage AD Expert, Sonia bien-être du corps et de l’esprit, M et Vous.
Les hommes aussi sont les bienvenus pour apporter leur soutien
Bien que centrée sur l’entrepreneuriat féminin, cette association est ouverte à la présence et aux contributions des hommes, qui sont invités à partager leurs expériences et à apporter leur soutien aux membres. Bâtir un monde meilleur, ça se fait ensemble !
Contact : LinkedIn / Instagram / Facebook – Mail : lesjosephines.sarlat@gmail.com