Appartenant à la même famille depuis vingt-deux générations, les jardins d’Eyrignac agrémentent leur découverte d’une offre culturelle toujours plus ambitieuse. Ils reconduisent cette année les événements qui ont contribué à leur notoriété, tout en innovant par des approches insolites et plus intimistes.
Des jardins qui dévoilent leur âme
Ouvert 365 jours par an, le cœur du site bat au rythme de celui de ses visiteurs, avec lesquels Patrick Sermadiras adore discuter et faire partager son attachement viscéral à cet héritage familial habité d’une belle énergie.
Un lieu qui dans le prolongement de la visite libre, se dévoile diversement. Les visiteurs peuvent ainsi opter pour une visite décalée et théâtralisée avec Henriette, une ancêtre de la famille des propriétaires. Ils peuvent également choisir, hors du circuit habituel, de découvrir de façon sensorielle, des recoins méconnus des jardins en sollicitant la vue, l’ouïe, l’odorat, le toucher, notamment en parcourant les gazons moelleux pieds nus.
Sortir du cadre
Au-delà des limites du site, il est aussi désormais possible de parcourir avec un guide nature, une partie du domaine qui compte 200 hectares, afin d’observer les plantes, comestibles et médicinales composant la flore locale. Les promeneurs ont également la possibilité de contempler et d’admirer de manière inédite le plus beau panorama d’Eyrignac, vu du ciel, grâce à un casque de réalité virtuelle et à un drone.
Immersion au jardin
En intégrant l’équipe des six jardiniers d’Eyrignac, le visiteur, apprenti jardinier d’un jour, sera en totale immersion durant une matinée. Une façon originale de comprendre les gestes adaptés, les outils indispensables, pour professionnaliser l’entretien de son jardin. Une expérience déclinée à chaque saison, répondant à des demandes toujours plus importantes.
À l’occasion des journées mondiales de la topiaire, le week-end du 13 et 14 mai, des démonstrations des savoir-faire en termes de taille manuelle, seront proposées aux promeneurs, dans le respect des traditions. Toujours dans la volonté de favoriser les échanges avec les jardiniers d’Eyrignac, le week-end du 3 et 4 juin, rendez-vous incontournable, permettra aux visiteurs d’aborder les thèmes qui les intéressent avec des experts.
Des soirées événements pour le grand public et les entreprises
Pour la 15e année, le site accueillera les lundis soir, du 10 juillet au 21 août, les piqueniques blancs. Une animation conviviale prisée des touristes autant que des locaux, et dont la fréquentation ne cesse d’augmenter. Dans le Jardin blanc, les participants, dress code blanc oblige, pourront profiter des gazons, accessibles à cette seule occasion, après avoir participé à des séances de shooting photos pour ceux qui le souhaitent.
Cette 15è édition sera lancée le lundi 3 juillet, dans le parc du site gallo-romain Vesunna, lors du piquenique blanc organisé par la ville de Périgueux. Pour les Périgourdins qui souhaiteraient prolonger l’expérience en Périgord noir, une navette sera ainsi mise à disposition, grâce au partenariat entre la ville préfecture et les Jardins d’Eyrignac. Dans le même esprit de convivialité, une nouvelle Garden Party se déroulera le 18 juin dans la cour du manoir, dans le prolongement de la visite des jardins en pleine période de floraison. Ces événements festifs s’adaptent et peuvent se décliner pour les entreprises en quête de séminaires hors des sentiers battus.
Le cadre idyllique des jardins d’Eyrignac sert également d’écrin pour des mariages de rêve, avec la possibilité de célébrer une cérémonie laïque dans un espace réservé au coeur des jardins. La salle de réception de l’Orangerie a, en outre été entièrement rénovée et permet d’accueillir jusqu’à 200 personnes.
Labellisés tourisme et handicap, les jardins d’Eyrignac accueillent les personnes en situation de handicap visuel, mental et moteur. Pour ces derniers, en fonction de leur handicap, la visite couvre entre 60% et 100% du site.
Contact : 05.53.28.99.71- contact@eyrignac.com