Le droit à la différence, la stigmatisation, la pair-aidance, le rétablissement… David Maille écrit et dit ce qu’il a de souffrance sur le cœur, comment il a pu sortir de la réclusion que constitue la maladie mentale pour rejoindre la société et y porter la voix de ceux qui lui ressemblent. Ce fils du vent, ainsi qu’il se désigne parmi les gens du voyage, a fait un sacré chemin en une poignée d’année, il a signé un recueil de poésies et devrait continuer à se produire sur scène avec Harmonysism.
Pour le vivre ensemble
C’est la rencontre de Séverine Caupain, engagée par son travail dans le dispositif d’appui à la coordination pour faciliter les parcours de santé et préserver l’autonomie des malades mais aussi autrice-compositrice-chanteuse, qui a permis de faire naître en 2019 le groupe de musiciens investis à ses côtés pour animer ce concert en deux temps : l’accompagnement de David dans la projection de ses textes vers le public, suivi du répertoire de Séverine avec quelques standards en prime. Et un morceau à l’unisson, signant la rencontre entre musicien amateur et professionnels, auteurs aux parcours de vie si différents, révélateurs d’un « vivre ensemble » sur scène et au-delà pour lutter contre les discriminations.
Ce concert gratuit a permis à la présidente de l’Unafam Dordogne, partenaire de la soirée, de présenter l’association au public.