Accueil BIEN entreprendre Les cœurs de lait sont dans la prairie.

Les cœurs de lait sont dans la prairie.

Coeurs de lait chèvres Périgord
Valérie dans son labo ©Coeurs de lait
ARTISANAT. Dans notre esprit, la culture du savon est souvent associée à la Méditerranée, à la Provence, à l’huile d’olive, au proche Orient, aux villes de Marseille ou d’Alep. Mais en Périgord et Limousin, c’est le lait d’ânesse qui avait commencé de se faire une place dans nos armoires cosmétiques. De là à s’attendre à une nouvelle concurrence parmi les « réfugiés » climatiques français : on trouve désormais des chèvres venues de Provence pour nourrir et soigner nos peaux et dermes, la surprise est grande.

45 000 litres de lait par an, 56 chèvres de race alpine, une centaine prévue d’ici un an. 30 hectares de prairies et de bois. Des chèvres pâturant à l’extérieur en toute saison et nourries avec le foin et la luzerne de la ferme. Traites deux fois par jour, leur lait est collecté par la laiterie Chèvrefeuille de Nontron. Initiative Périgord, la Région Nouvelle-Aquitaine et le département de la Dordogne ont octroyé des aides à l’entreprise Les Coeurs de lait, pour l’aménagement du laboratoire.

Coeurs de lait chèvres Périgord
Les biquettes
©Les cœurs de lait

L’herbe est plus verte ici

Dans leur ferme, ruisseau, zones humides, faune et flore variées ont motivé Valérie Aldigé et Frédéric Jules Wright, originaires de Normandie, à viser le Parc Naturel Régional Périgord-Limousin, qui par certains aspects leur rappelle le bocage normand. C’est à Busseroles, à 14 km de Nontron et 6 km de Piegut-Pluviers, au carrefour du Périgord, Haute Vienne et Charente, qu’ils ont délocalisé leurs chèvres, en provenance de Forcalquier, contredisant le dicton «  l’herbe n’est pas plus verte ailleurs », car aux confins du Haut Var et des Alpes du Sud, « la sécheresse a grillé nombre de pâturages et l’eau douce devient rare » !

Cœur et travail soigné

Valérie, Docteure en pharmacie, et Frédéric, ébéniste, ont l’amour des matières et du travail bien fait. Valérie avait particulièrement envie de douceur et d’attention dans les produits qu’elle fabriquerait. D’où l’idée de la cosmétique et de Coeurs de lait. Dénomination moins choisie par souci marketing que par envie de célébrer la vie. Valérie s’est remise d’une opération à cœur ouvert en 2019. Depuis, elle collectionne les cœurs sous toutes leurs formes, et a trouvé tout naturel que « sa renaissance » inspire son travail.  « Le lait, c’est le symbole de la vie pour tous les mammifères, humains et animaux, le cœur, c’est le moteur ! »

Coeurs de lait chèvres Périgord
©Les coeurs de lait

Les bienfaits

« Très riche en acides aminés, en vitamine A, ainsi qu’en coenzyme Q10, antioxydant, le lait de chèvre aide à prévenir les signes de l’âge. Des acides gras à fort pouvoir hydratant, permettent de maintenir le PH cutané. Riche en acide caprylique et lactique, il assainit et régule l’excès de sébum. Il convient à merveille aux peaux grasses et soulage dermatoses et psoriasis. » À titre anecdotique, l’Impératrice Élisabeth Amélie Eugénie de Wittelsbach (Sissi) prenait des bains au lait de chèvre plusieurs fois par semaine pour entretenir sa beauté. Il a en outre la particularité d’être sans odeur, ce qui invite au mélange à des huiles végétales, le tout en Bio. La gamme est originale et large : savons, baumes, baby-mousse, Argan, exfoliant aux flocons d’avoine, chanvre et carthame, chèvrefeuille, Nigelle et carthame, spécial barbe.

Coeurs de lait chèvres Périgord
©Les coeurs de lait

Cœurs de lait, côté commerce et côté tourisme

Vente à la ferme, sur la boutique en ligne, sur des foires et salons. Des magasins de producteurs, épicerie fines, boutiques bio et une dizaine de pharmacie les ont déjà adoptés. « Installés depuis 2020, nous sommes suivis chaque année par le PNRPL. Nous avons émis le souhait de développer des visites autour de la fabrication et de l’élevage bien sûr, mais aussi avec un intervenant, autour des zones humides, des traces d’animaux etc. Nous faisons également partie du réseau « Bienvenue à la ferme » conclut Valérie.

Laurent SEITMANN

La saponification à froid

La saponification est une réaction chimique obtenue par le mélange des huiles et beurres d’origine végétale ou animale avec un alcalin (potasse, soude) Dans le cas de Cœurs de lait, la solution de soude est réalisée avec leur propre lait. La saponification est accélérée par agitation du mélange pendant quelques minutes. Dans cette méthode, les corps gras génèrent des savons dits «  surgras ». La soude disparait complètement à la fin de la saponification ; la glycérine créée est conservée dans le produit fini et offre une texture ultra douce.