Les organisateurs de ce temps-fort annuel ont quitté leur vignoble pour se transporter jeudi 10 juin au château de Bourdeilles, propriété du Département : un flot de médailles a coulé des murs épais du donjon du XIIIe et la cérémonie s’est prolongée dans les jardins de la partie Renaissance.
C’est un duo fraternel qui remporte le titre de vigneron de l’année : Jean-Marc et Thierry Piazzetta, 4e génération aux commandes du château Les Brandeaux, à Thénac, aux confins du Lot-et-Garonne où ils ont aussi des parcelles en côtes de Duras, ont émergé du choix des dégustateurs du super jury. Leur bergerac rouge 2020 est récompensé au terme d’un processus de sélection par jurys successifs, jusqu’au final rassemblant une quinzaine de blanc, rosé, rouge, liquoreux. Les voilà pour un an ambassadeurs de tout le vignoble Bergerac-Duras, héritiers du trophée frappé d’un B qui peut aussi bien dire Bergerac que Brandeaux ! Si le château a déjà remporté des prix lors d’autres concours, Jean-Marc Piazzetta place celui-ci un cran au-dessus : décerné chez lui, par ses pairs.
Certifiée “Exploitation Haute Valeur Environnementale” depuis 2018, la propriété déployée sur 30 hectares accueille les visiteurs sur la route des vins, tous les jours de l’année, car ces vignerons indépendants commercialisent surtout auprès d’une clientèle particulière, et sur un réseau local de petite et moyenne distribution.