Accueil BIEN être Les bienfaits de la thérapie sportive pour lutter contre le cancer

Les bienfaits de la thérapie sportive pour lutter contre le cancer

©Camisport
Présente dans 31 départements français dont la Dordogne, la Cami Sport et Cancer développe des programmes d’activité physique thérapeutique, à destination des patients atteints d’un cancer. Praticiens en thérapie sportive, Julia Paduch et Goryan Castaneira animent chaque semaine des séances de Médiété®, une méthode spécialement créée pour répondre aux atteintes et limitations des patients.

Plus de 433 000 nouveaux cas de cancer diagnostiqués en 2023. Telle est l’estimation de l’Institut national du cancer (INCa). Face à la première cause de mort prématurée en France, l’activité physique encadrée constitue un réel atout pour les patients ; qu’elle soit pratiquée avant, pendant, ou après les traitements. Créé par Jean-Marc Descotes, cofondateur de la Cami Sport et Cancer, le Médiété® vise à une préparation du corps à l’effort, pour une pratique d’exercice physique efficace et sécurisée.

Des avantages multiples

S’adressant à des personnes plus fatiguées, confrontées à des difficultés physiques variables de l’une à l’autre, le praticien s’adapte à chaque patient. Le Médiété® associe renforcement musculaire et assouplissement ; travaillant à la fois la posture et le mouvement de manière consciente, il favorise l’utilisation réfléchie des chaînes musculo-squelettiques.

Le ressenti corporel, la sensibilité tactile de correction du praticien, la parole, permettent aux patients de se réapproprier leur corps. « Les bénéfices sont nombreux, souligne Julia Paduch, à condition que les séances soient suivies avec régularité. On observe une diminution du stress, l’amélioration des conditions physiques générales, et une réduction des effets secondaires des traitements ». Des patients redynamisés, avec un meilleur moral, supportant mieux leur traitement et augmentant leurs chances de rémission.

©Cami sport

Des témoignages unanimes

Un impact positif que confirme Annick, qui a intégré le groupe de Camisport à la clinique Francheville en janvier 2020, au tout début des séances de chimiothérapie, après une opération du cancer de l’endomètre. « Le bien-être apporté a été immédiat dès les premiers cours ; à chaque nouvelle séance une étape était gagnée. Après la coupure « Covid » il était évident et important pour moi de reprendre le sport thérapeutique et ce jusqu’en mai 2021.

Depuis septembre 2022, j’ai pu à nouveau réintégrer avec bonheur en ambulatoire les cours de la Camisport deux fois par semaine.
C’est un besoin pour me sentir bien ; sans cette pratique dispensée par des professionnels de haut niveau, tant par leur méthode sportive que par leur humanité, je n’aurais sans doute pas retrouvé mon corps de femme, ma souplesse, ma tonicité et ma résistance à l’effort, bien malmenée par la chirurgie et les divers traitements ».

Même sentiment pour Marion :

« Quand je suis rentrée à l’hôpital, je n’avais pas du tout le moral, et n’avais plus vraiment d’envie ni d’énergie. Je n’étais pas du tout sportive, et l’éducateur a fini par me convaincre. Finalement, cela m’a fait beaucoup de bien, au physique et au moral. Sinon, naturellement, je serais plutôt restée alitée toute la journée »

Un mieux-être important et un soulagement pour les parents d’enfants malades :

« Nous avons inscrit notre fils car il avait un réel besoin de faire travailler ses muscles, de bouger pour  éliminer les chimios ; pour se sentir mieux dans sa tête, et faire passer plus vite ses journées. C’est un programme de bien-être prouvant que l’on peut s’entretenir en douceur tout en étant malade. Les moments de complicités entre le praticien et notre fils furent les plus beaux moments. »  

Un programme pris en charge sur prescription médicale

Depuis le 1er mars 2017 (Loi dite « Sport sur ordonnance »), toute personne souffrant d’une pathologie chronique (ALD), peut se voir prescrire par son médecin une activité physique adaptée (APA). Elle n’est pour le moment que partiellement remboursée par certaines mutuelles.

La Cami Sport et Cancer propose ses programmes d’activité physique sur un modèle social et solidaire. Les séances sont en effet entièrement gratuites, dès lors qu’elles sont prescrites par le médecin ou l’oncologue. Une première consultation permet de dresser un bilan de la condition physique et morale des personnes ; un programme de trois mois, adapté à leurs capacités, leurs besoins, est défini ; en outre, un accompagnement avec des objectifs thérapeutiques concrets et un suivi régulier sont mis en place.

Un programme en ambulatoire prolonge cette première session d’un trimestre et peut durer jusqu’à un an. Les séances se déroulent dans les locaux de l’hôpital privé Francheville, à raison de deux fois par semaine. D’autres séances sont également proposées à Annesse-et-Beaulieu, à Boulazac, à Ribérac, et à Bergerac.

Le Médiété® tout public

L’association a souhaité ouvrir le programme Médiété® aux anciens patients, aux professionnels de santé, aux aidants ; plus généralement aux personnes souhaitant reprendre une activité sportive douce. Disponible sur abonnement, cette pratique s’appuie sur le placement juste du corps, la précision des mouvements ; elle facilite la réduction des douleurs, la diminution de la fatigue et une meilleure agilité et tonicité du corps.

Pour trouver une séance près de chez vous

Âgée de 25 ans, Julia Paduch est praticienne auprès de la Cami Sport et Cancer depuis un an.

Julia Paduch

Après l’obtention d’une licence STAPS d’activités physiques adaptées, Julia exerce durant trois ans à l’ASPTT. Chargée de la communication, du secrétariat et du développement, elle dispense des cours d’activités physiques auprès des seniors.

Désireuse d’aller vers une activité physique pure associée à une pathologie, elle est recrutée en tant que praticienne en thérapie sportive par la CAMI Sport et Cancer et exerce à Annesse-et-Beaulieu, à Boulazac.

Pleinement engagée dans sa mission, cette jeune femme pétillante débordant d’énergie est également une athlète accomplie. Elle pratique l’athlétisme au niveau national, la natation, et le modern jazz et enchaîne les nombreux entraînements hebdomadaires.

Lire également : Trois femmes au nom de tant d’autres.