Passionnée depuis longtemps par le yoga, la jeune femme décide de suivre une formation durant sa deuxième maternité. Confrontée aux angoisses de son fils de cinq ans, présentant des troubles de l’attention avec hyperactivité (TDAH), cela lui permet en outre de prendre du temps avec son petit garçon. Elle constate qu’il s’approprie facilement les exercices respiratoires et s’isole pour les effectuer. Mieux, la pratique du yoga, associée à son traitement médical a un impact réellement positif sur ses résultats scolaires et son comportement
Parents et enfants, acteurs ensemble
Forte de ce constat et alors qu’elle est à nouveau enceinte, elle réfléchit sur les conseils de son mari, à écrire une méthode susceptible d’être adaptée aux enfants. Avec la volonté de redonner au parent toute sa place dans l’évolution de sa progéniture, et plus particulièrement dans l’apprentissage de la gestion de ses émotions. Une initiation qu’aucun support, télévision, jeu vidéo ou tablette ne peut prendre en charge, comme un papa ou une maman s’adressant à son enfant : « Ton émotion, tu ne la connais pas, ce n’est pas que toi, c’est notre problème ensemble, je vais t’aider. »
Eva adresse son ébauche de son livre à cinq éditeurs et a rapidement la joie d’être contactée par les éditions de la Marmotière, spécialisées pour les 0-6 ans. Il reste à trouver une illustratrice qui saura être en accord avec les attentes de douceur et de simplicité d’Eva. Au premier coup de crayon d’Océane Meklemberg, l’auteure sait que ce sera elle.
La collection “La maison des Yogis” est née. Deux livres, ”Nilou est timide” et ”Nilou est en colère” sortent en mai 2020. Ils seront rejoints en mai 2021 par ”Nilou a peur” et ”Nilou est excité”. Dans le prolongement, la jeune femme dynamique décide de mettre en place des ateliers de yoga parents-enfants.
Le yoga pour tous
Depuis plus de deux ans, Eva intervient au service pédiatrique du Centre hospitalier de Périgueux, dans des crèches, au sein de Rassemblements d’Assistantes maternelles (RAM) ainsi que dans la salle de sport que dirige Mathieu Gautherie, son mari. Elle y anime des séances qui rencontrent un véritable engouement et suscitent beaucoup d’émotions.
Elle est encore attendrie en se remémorant les enfants qui l’ont serrée dans leurs bras, heureux de ce temps passé avec leurs parents, et notamment ce petit garçon rempli du fou rire partagé avec sa maman.
Même si les séances sont interrompues du fait de la crise sanitaire, elle a donné les outils pour que les familles parviennent à créer ou recréer un lien distendu par des existences rythmées par une succession de tâches professionnelles, scolaires, soumises à une proximité parfois seulement virtuelle.
Convaincue de l’efficacité du yoga pour de nombreuses problématiques, la jeune femme proactive a créé une méthode de yoga adapté adénomyose/endométriose, soutenue par EndoFrance.
Elle a également mis au point une formation à destination des Doulas (accompagnatrices de naissance) ; un yoga de la mère, destiné à se réconcilier avec son corps, à accepter les changements vécus durant la maternité : « pour devenir mère en restant femme ».
Enfin, parce qu’elle revendique « le féminin profond, qui n’est ni la femme guerrière ni la femme soumise mais avant tout celle au plus profond de nous », Eva organise des week-ends de yoga féminin en Corrèze pour découvrir notamment le yoga aérien, discipline poétique déployant des postures avec et dans le tissu. Toujours dans la présence, l’écoute, et la bienveillance.