La Dordogne l’a démontré à diverses étapes de son histoire, notamment lors de l’évacuation de la population strasbourgeoise en 1939 et l’installation de ses représentations à Périgueux : sa vocation de terre d’accueil s’exprime une nouvelle fois avec la mise en œuvre très rapide d’une aide logistique aux civils ukrainiens, qu’ils soient sur les chemins de l’exil ou en résistance à l’attaque russe dans leur pays.
Quel type de don ?
Les Périgourdins sont invités à donner des produits et denrées de première nécessité, de nature à être stockés et conservés sur la durée : couvertures thermiques, sacs de couchage, plaids, matelas, oreillers ; gel douche, dentifrice et brosses à dent, couches, serviettes en papier, antiseptique, alcool, masques réutilisables et jetables ; habillement, tentes, lits de camp, serviettes en microfibre, sets de vaisselle réutilisables, piles, bougies, lampes-torches ; eau, céréales et aliments instantanés, barres énergétiques, fruits secs, noix, conserves, pâtes… (liste transmise aux maires et présidents d’EPCI )
Quels délais ?
Les mairies se mobilisent pour recevoir ces dons jusqu’au 9 mars et se chargeront de les regrouper auprès de leur Communauté de communes respective le 10 mars : le 11 mars, les services du Département réuniront l’ensemble des dons sur un site de stockage départemental afin que les organismes humanitaires partenaires, des ONG internationales, assurent la logistique d’acheminement vers l’Ukraine.
Bientôt des réfugiés ?
L’accueil des réfugiés est d’ores et déjà en préparation : l’Union des maires a lancé un recensement des logements vacants dans les communes, l’offre de logements étant coordonnée par les services de l’État, via la Préfecture. Le Département a repéré plusieurs lieux susceptibles d’accueillir des réfugiés : site de Clairvivre, centres d’hébergement saisonniers de Rouffiac ou de Montignac. L’Office public Périgord Habitat répertorie des logements inoccupés. Un appel à l’accueil chez l’habitant serait sollicité si ce dispositif ne suffisait pas, en fonction du flux des arrivées.
Des initiatives à réunir
Par ailleurs, la ville de Coulounieix-Chamiers s’est engagée* aux côtés de Jean-François Cros qui prépare depuis ce week-end un acheminement jusqu’à la frontière Pologne / Ukraine, en lien avec le Rotary Thiviers, le Lions Lalinde, la Jeune Chambre économique de Bergerac et de nombreux Périgourdins. Gageons que ces collectes spontanées sauront se rejoindre dans un élan structuré et efficace.
* En lien avec Périgord Habitat et le CCAS, elle met à disposition un local de 80 m2 pour stocker les dons avant le départ du convoi.
Vous voulez aider ?
• Un mail spécifique est créé pour répondre aux questions sur les dons et la collecte de denrées et produits : france-ukraine-ravitaillement@dordogne.fr
• Un mail spécifique est créé pour répondre aux questions d’hébergement : pref-france-ukraine-hebergement@dordogne.gouv.fr