C’est une sombre histoire qui résonne avec les combats d’aujourd’hui, des enfants en danger dans leur propre famille, petite fille meurtrie par un homme tout puissant dans une indifférence complice… l’une de ces victimes qui peut devenir bourreau à son tour quand l’indicible oriente le cours de cette vie abîmée vers le pouvoir et la domination, à marche forcée.
Détourner l’air du temps par le mensonge
Le monde des producteurs de lait et des fruitières comtoises se tend sous la direction de Manuella Bouchet qui rompt l’équilibre fragile du circuit-court par son ambition démesurée de partenariat avec la Russie, à tout prix. La brutalité économique pourrait être la raison de la fin brutale de cette veuve plutôt joyeuse. À moins que le passé trouble de la redoutable dirigeante ne refasse surface… Dans une longue liste de lointains ennemis et de trop proches suspects, Clémence Rossi et son adjoint Roy, le journaliste Gabriel Bako, un détective privé, et même le mari et le père de la capitaine de gendarmerie tireront des fils qui finiront par se rejoindre pour trouver, là aussi, une victime devenue bourreau.
D’une revanche l’autre, de Fort-de-France à Besançon en passant par Saint-Jean-de-Luz et l’Australie, le tourisme fluvial sur le Doubs, l’errance de rue et les prisons, le lecteur voyage dans une intrigue serrée, rythmée par des récits croisés explorant des secrets de famille, semée de fausses pistes et de coupables idéaux.
Métier passion et famille en question
Dans cette histoire d’emprise et de dégâts collatéraux, les pièces d’un terrible puzzle s’assemblent pour révéler un tatouage lourd de symbole, une mouette à l’aile brisée.
Point de salut pour les prisonniers directs de cette histoire, mais une certitude pour la capitaine intègre et sa famille : vivons le présent tant qu’il est temps, en laissant le passé reposer en paix.
• La vengeance en héritage, Martine Delomme, Les Presses de la Cité (Terres de France), 304 pages, 21 €.
Une autrice en Périgord
Établie aux confins de la Dordogne et de la Gironde, Martine Delomme a été cheffe d’entreprise et journaliste avant d’installer durablement son écriture dans le format romanesque, avec une douzaine d’ouvrages publiés chez Belfond, Calmann-Levy et aux Presses de la Cité. Elle aime croiser les fils psychologiques entre ses personnages et des régions de caractère, usant du suspens et de sa curiosité pour ce qui l’entoure, avec un vrai sens des dialogues.