Accueil BIEN avec les jeunes Le Nouveau Festival, un appel régional pour les jeunes talents

Le Nouveau Festival, un appel régional pour les jeunes talents

TALENT JEUNESSE. Après le succès de l’édition 2023 qui a réuni plus de 3000 jeunes et près de 235 projets artistiques, culturels, sportifs, ou encore scientifiques, la Région Nouvelle-Aquitaine prépare la 8ème édition du Nouveau Festival qui se déroulera au mois de mai. Les lycéens et apprentis de toute la Nouvelle-Aquitaine sont invités à venir déposer leurs projets sur le site jusqu’au 8 novembre 2023.

Chaque année, de septembre à novembre, une campagne d’appel à projets pour le Nouveau Festival a lieu. Tous les jeunes talents sont invités à participer, en déposant leurs projets, qui seront recueillis directement sur le site internet.

Pour y participer et avoir l’espoir d’être sélectionné, il y a tout de même quelques modalités à garder en tête. Chaque projet doit comprendre un descriptif précis: thèmes abordés, intentions scénographiques, nomination des artistes ou compagnies intervenants, informations sur les étapes de réalisation du projet, etc. Le tout couronné par des documents pour motiver sa candidature.

Pour arriver à sélectionner les talents les plus prometteurs, des jurys de sélections se réuniront, à la mi-novembre, et les résultats finaux seront annoncés quelques semaines plus tard.

 

Depuis 2017, le Nouveau Festival a permis de valoriser près de 1650 projets artistiques, culturels, scientifiques ou citoyens avec plus de 16000 élèves issus de 190 établissements régionaux. C’est une véritable réussite qui poursuit son chemin avec cette 8ème édition.

Ainsi, les 15 et 16 mai 2024, au Rocher de Palmer à Cenon (33), ces jeunes plein de motivation se rassembleront pour présenter leurs projets, qu’il s’agisse de vidéo, de développement durable, d’écriture, de multimédia, d’arts plastiques et visuels, de spectacle vivant (théâtre, musique, danse, défilés de mode, slam, matchs d’improvisation, orchestre européen et néo-aquitain), ou encore de bénévolat. Au total, ce sont près de 14 disciplines qui seront ainsi proposées, pour que chacun puisse trouver son bonheur.

C’est donc dans cette ambiance festive et créative que des milliers de lycéens et d’apprentis venant de toute l’Aquitaine pourront exprimer leur talent, grâce à la préparation de longue haleine qu’ils auront accomplie l’année durant.

Cette rencontre sera l’occasion de débusquer des talents, de faire naître des vocations, de permettre à tout un chacun de découvrir des domaines pour certains méconnus. C’est aussi et surtout une chance d’affronter sa timidité, oser monter sur scène, montrer qui on est, et ressentir cette fierté d’avoir un jour osé. Car même s’il n’y a qu’un gagnant, c’est toujours une victoire d’avoir choisi de se dévoiler.

 

Pour candidater, les jeunes porteurs de projets peuvent se rendre sur le site https://www.le-nouveau-festival.fr

 

 

https://www.le-nouveau-festival.fr