Le Grand Périgueux organise un événement à l’attention des enfants qui fréquentent ses centres de loisirs, avec l’achat de matériels sportifs et de jeux à l’occasion de cette opération “100 jours”, et la possibilité de découvrir des disciplines sportives peu pratiquées, à l’occasion de démonstrations et de rencontres avec des athlètes.
“ Ces jeux sont là cette année et nous ne les reverrons pas d’ici un siècle, peut-être. Le Grand Périgueux a su se mobiliser rapidement autour de ses élus, de ses agents pour accompagner cet événement national et mondial.
Jacques Auzou président du Grand Périgueux
Un événement gratuit, tous les deux jours, partout dans le Grand Périgueux
Après avoir lancé un appel à projet auprès des différentes communes, les élus et responsables de ces 100 jours 100 % jeux ont sélectionné 50 événements organisés dans 30 communes.
L’occasion de fédérer autour des valeurs de l’olympisme des actions existantes ou enrichies pour l’occasion : trails, baby ski nautique, équitation, randonnées, cyclotourisme, skate…
L’opération débute le 12 avril, durant tout ce week-end à Boulazac, puis dans les autres communes.
“C’est l’occasion unique pour le Grand Périgueux de transmettre les valeurs et porter le message de l’Olympisme et du Para-Olympisme sur l’inclusion et le respect. “
Nathalie Salomon, conseillère déléguée à la communication
Un bus qui ne passera pas inaperçu
Un bus de PériMouv’ a été entièrement personnalisé à cette occasion, il sera présent sur chaque manifestation identifiée. Ce bus ira aussi visiter chaque centre de loisirs afin de présenter aux enfants des activités sportives qu’ils ne pratiquent pas forcément. Ils seront encadrés par des athlètes de ces disciplines : boxe, lutte, athlétisme, escrime, etc.
Ce bus sera le fil rouge sur 100 jours entre les différents lieux d’animations dans les centres de loisirs. Pharell et Ashraf, nos deux services civiques, accompagneront les 16 sportifs périgourdins. Ceux-ci feront découvrir leurs disciplines sportives. Il faut encourager la découverte de nouveaux sports. Et le 23 avril auront lieu les olympiades des centres de loisirs avec une mise en scène olympique.
Joël Laguionie Conseiller délégué. Accueil de Loisirs Sans Hébergement
Le sport pour tous, inclusif et sans limites
La première journée, ce 12 avril, est dédiée au élèves des écoles, puis le samedi 13, autour du Palio, la journée d’ouverture fera découvrir des activités sportives avec 4 expositions dans la salle polyvalente de la mairie de Boulazac, dont une sur Alice Milliat, sportive méconnue et instigatrice du sport féminin : grâce à son engagement, les premiers jeux féminins ont eu lieu à Paris il y a un peu plus de 100 ans, en 1922.
Il y aura aussi une exposition des peintures de Valérie Galli (lire plus bas) “Olympisme, une histoire du monde” mécénée par Casden Banque Populaire, exposition qui retrace 130 ans d’histoire depuis la création des J.O. Une exposition du Comité Départemental Olympique Sportif sur le thème des valeurs de l’Olympisme et une conférence assureront un tremplin contre les discriminations avec de nombreux intervenants pour aborder le sexisme, l’inclusion, le handicap. Dimanche 14 avril, ce sera Tous au vert.
Tout au long de ces 100 jours vous pourrez découvrir la mascotte de l’événement, une loutre. En effet, cet animal sympathique et bienveillant remontre le bout de ses moustaches sur le territoire, notamment sur les berges de l’Isle depuis Trélissac jusqu’à Annesse-et-Beaulieu.
Michel Cadet Conseiller délégué Climat et transition énergétique.
L’office de tourisme intercommunal accueillera de nombreuses activités sport et bien-être à Niversac, et un trail ou du baby-ski-nautique au lac de Neufont. Une balade découverte et souvenirs autour du 45e parallèle est annoncée.
Hervé LOUBET
Programme complet à télécharger
Des parrains célèbres
L’agglo joue les jeux est soutenue par Joël Jeannot, 5 médailles aux jeux paralympiques, 14 titres mondiaux, et Manon Hostens, 7 médailles d’or aux championnats du monde (dont 2022), parrains de l’événement. De nombreux athlètes locaux apportent leur soutien et participeront aux activités proposées durant ces 14 semaines : Yoann Kowal, Bilal Benali, Thomas Chinours, Maxence Rivet, Lea Bierne, Maxence Baroud, Gabriel Labrot, Clément Cavallo, Valérie Galli, Afa Anosa, Paul Billong, Sophie Robert, Ange Gnaleko, Mathias Philippe. Chaque athlète parraine un centre de loisirs.
Tous les talents de Valérie Galli
La Périgourdine Valérie Galli a été membre de l’équipe de France d’Escrime durant 13 ans. En 1987, la discipline n’était pas encore ouverte aux femmes aux JO. Elle a été deux fois vice-championne du monde en 1988 et 1991, et vice-championne de France en épée senior en 1998. Par la suite, en tant que prof d’EPS, elle a créé une section escrime au lycée Laure-Gatet. Elle a pris le pinceau pour réaliser des tableaux abstraits et figuratifs, des créations à découvrir à Boulazac pour cette ouverture des 100 jours.