Accueil BIEN inséré Le cheval se moque des différences 

Le cheval se moque des différences 

Le centre équestre dispose de nombreuses carrières de travail © hervé Loubet - BeP
INCLUSION. Le centre équestre de Trélissac a accueilli des personnes handicapées à l’occasion d’une journée de découverte de la médiation équine. Le Grand Périgueux à offert son soutien technique pour accompagner au mieux les participants.

L’Agglo joue les Jeux, événement local organisé par le Grand Périgueux, a accompagné la réunion de 75 participants handicapés et leurs accompagnants au Centre équestre de Trélissac. Le club participe chaque année à l’opération Cheval et Diversité. Mardi 4 juin, il a fait le plein en recevant plus de 120 personnes venant de 11 écoles, centres et institutions.

© Grand Périgueux – Raynald Aubert

Les animaux ont une façon d’agir assez singulière, qui nous interroge. Les chevaux, par exemple, déploient des trésors de sensibilité avec les personnes handicapées qui participent à des séances de médiation équine, d’équithérapie : l’occasion de lâcher prise, de se retrouver ensemble.

La journée est organisée autour de 9 ateliers. Les participants sont évalués sur la connaissance du cheval, son rythme de vie au boxe et au pré, les soins à apporter. De petites épreuves de gymkhana et de maniabilité accordent à chacun une médaille et un flot*  ! Aurélie Chapeyrou, présidente de l’association

Pas d’âge ni prérequis pour se lancer

Le parcours d’Equifeel comporte des tests ludiques : le cavalier évalue sa complicité avec le cheval en choisissant le niveau de difficulté des ateliers © Hervé Loubet – BeP

Les chevaux ont leurs fans. Nicolas monte Cracotte, un ange de douceur. C’est idéal car son cavalier (touché par une infirmité motrice cérébrale) ne peut pas facilement mobiliser ses membres inférieurs. Nicolas apprécie cette journée, il n’est pas trop perturbé par la foule, alors qu’il est généralement seul quand il vient le jeudi. Sa maman l’accompagne au quotidien depuis le foyer Lysander.

Mon fils Nicolas pratiquait la plongée sous-marine jusqu’à l’époque du Covid. Depuis il vient ici chaque semaine. Son assiduité ne faiblit pas, il adore ces ateliers. Désormais il a la capacité d’agir avec ses jambes de façon plus consciente, même s’il a des difficultés avec le “geste fin”. L’impact est global pour sa mobilité au quotidien. La maman de Nicolas

Emma la monitrice supervise l’arrivée d’un nouveau groupe © Hervé Loubet

Il règne une ambiance bon enfant sur cette journée, le soleil fait briller les harnais, les yeux scintillent de plaisir et de satisfaction d’avoir réussi à surmonter la peur de quitter son fauteuil pour se faire hisser sur le dos d’un gros pépère qui semblait vouloir aider la manœuvre avec sa tête. Les moniteurs du centre, Laurent, Emma et Angèle (formés à la médiation équine), les élèves de la Maison familiale de La Filolie (Thiviers) ou du lycée Saint-Antoine, près de Jonzac (17) n’avaient de cesse d’accompagner les participants au fil des différentes activités ou pour réaliser de petites balades dans des carrières et les allées du centre.

 

Cette journée est riche en victoires : l’animal sait rassurer et permet qu’on lui monte sur le dos. Pour le nouveau cavalier, ce sont deux grands changements : d’abord il passe dans une position où il est plus haut que la foule, et il fait corps avec un animal énorme qui le porte avec souplesse. Emma, monitrice

Épreuves variées pour public différent

Ensemble, nous recevons un public sensible. Certains sont jeunes, beaucoup sont en institution, d’autres viennent à titre individuel. C’est une journée phare qui met en lumière notre action au quotidien. Il y a eu une vraie adhésion à la médiation équine. Renaud Testu bénévole du club

Nina et Natacha : Qui a dit qu’on devait rester sérieux ? © Hervé Loubet – BeP

Il est facile de discuter avec certains pratiquants encore sous l’euphorie de la remise des médailles et des flots*. Nina et Natacha, du Sud-Dordogne, sont venues avec l’équipe de l’Esap de Guyenne à Port-Sainte-Foy-et-Ponchapt. Elles pratiquent ensemble cette activité qui leur offre une bulle de détente et de concentration au contact des chevaux. Elles ont réussi les épreuves car elles ont pris confiance en leur capacité à diriger le cheval, qui redouble d’attentions vis-à-vis d’elles. À d’autres moments, il est aussi capable d’aller gagner des épreuves disputées en saut d’obstacle. Preuve de sa pleine coopération.

Enthousiasme et motivation

J’adore monter à cheval, j’adore marcher à côté de lui, il faut que je fasse attention à ce qu’il ne soit pas trop près de moi. J’aime beaucoup la médaille que nous avons gagnée. Nina, participante

Natacha — qui nous aborde d’elle-même pour partager ses anecdotes de cavalière — est ravie de pratiquer cette discipline qui lui permet de tenir les rênes durant un moment. L’atelier hebdomadaire est attendu avec impatience et elle apprécie les relations qu’elle a réussi à nouer grâce au cheval.

Participant et accompagnateur, un duo gagnant © Hervé Loubet – BeP

Les autres participants témoignent d’une satisfaction identique, visages rayonnants et bonne humeur garants d’une journée réussie.

Rendez-vous l’an prochain

Soigneusement organisée par l’équipe du centre équestre de Trélissac, la rencontre tient à la mobilisation du staff technique, des nombreux bénévoles, de deux services civiques du Grand Périgueux, Pharell et Ashraf, qui ont assuré la distribution d’un grand repas pris sous le hangar à foin, dans une ambiance bucolique et conviviale.

La médiation équine séduit des pratiquants occasionnels. Le club de Trélissac à pu montrer son expérience dans ce domaine. Les participants de 2024 ont demandé à revenir l’année prochaine. J’invite les personnes qui seraient intéressées à nous contacter. Aurélie Chapeyrou.

Hervé LOUBET

* Composé de rubans de couleurs et d’une cocarde, c’est le cadeau traditionnel du concours d’équitation. Il est fixé par crochet au filet ou au licol du cheval qui a remporté une épreuve lors de la remise des prix.

Centre équestre de Trélissac

Être en fauteuil n’empêche pas de souhaiter monter à cheval. Le club de Trélissac espère trouver un généreux mécène pour financer l’achat d’une rampe adaptée © Hervé Loubet – BeP

Le centre accompagne les cavaliers dans de nombreuses disciplines, avec un enseignant certifié en médiation équine. Après audit, la Fédération Française d’équitation a décerné au centre le label bien-être animal… Voilà pourquoi la nouvelle équipe gomme progressivement la référence à la cravache.

Le club fonctionne avec trois moniteurs, 30 chevaux et poneys, des bénévoles dévoués, des jeunes courageux et engagés dans les valeurs du sport et du respect de l’animal et de l’environnement. Il organise de nombreux événements tout au long de l’année, participe aussi à des concours dans le département et au-delà.

Centre équestre de Trélissac (espace de liberté Franck Grandou) 05 53 08 14 58