Tout Brantômais qui se respecte le sait : le Bimbillou, c’est le mot de patois qu’utilisaient les anciens pour parler du cimetière. De fil en aiguille, c’est devenu, pour les habitants de la commune, le surnom de la rue qui longe l’espace funéraire. Puis, en 2023, deux cousins, Théo Bauchaud-Martinot et Tom Gilbert, en ont fait un parc.
Le site jouxte l’aire de camping aussi créé par les deux Périgourdins. Après avoir passé l’arche en fer forgée au nom du parc, le visiteur est happé par la fraîcheur se dégageant du lieu fait de grottes et cavités troglodytiques, du premier moulin des moines bénédictins, creusé dans la roche, et d’un hôtel inachevé aux allures d’abbaye en ruine.
Des milliers d’objets anciens
C’est dans cet endroit, figé dans le temps, que le parc est né. Le grand-père des deux cousins l’a racheté en 2013. Claude Martinot, qui avait fondé à Brantôme l’entreprise de camping-cars Font Vendôme, avait pour passion de collectionner les outils et objets anciens. Dans un hangar, il les stockait par milliers. En secret, il avait un rêve : les exposer et leur donner, ainsi, une seconde vie.
L’idée végète longtemps, faute de savoir par où commencer. Théo Bauchaud-Martinot et Tom Gilbert aident leur grand-père et son frère, Éric Martinot, sur le site de l’actuel parc, grand de sept hectares. Ils nettoient, aménagent, réfléchissent. Que faire de ce lieu ?
Occuper les cavités
« On faisait des travaux sans trop savoir où on allait, raconte Tom Gilbert. Le vendredi soir, on se demandait ce qu’on allait faire le lundi. » Pourtant, le 17 juin 2023, le Bimbillou Parc a ouvert ses portes. « On a créé le parc en un an, on avait la matière première mais il fallait tout faire », renchérit le Périgourdin.
Les cousins et deux associés de la SAS pilotent ce véritable voyage dans le temps, à la découverte des trésors amassés par Claude Martinot. Des objets du quotidien aux outils professionnels, tous sont exposés dans les cavités troglodytiques, ou dans le moulin : six salles au total. Le site est un hommage à leur grand-père, disparu quelques mois avant l’ouverture. Pour les deux jeunes, le Bimbillou Parc est une fierté, qui fait vivre la mémoire de leur aïeul, véritable pilier de leur famille.
Des animations en bord de Dronne
Pour leur première saison, ils ont déjà accueilli 4 800 visiteurs en seulement trois mois, et le duo a complété la visite par des activités pour les enfants. Cette année, huit jeux sont proposés comme une chasse aux trésors ou encore un chamboule tout. Un foodtruck est également ouvert, avec quelques tables donnant sur le bord de Dronne, avec des allures de guinguette. Le site est animé, après les visites, par des soirées à thèmes.
Toujours des projets
Les deux dirigeants ont encore des grottes à aménager, un ancien lavoir à réhabiliter, une signalétique à compléter et ils aimeraient que le moulin retrouve sa roue à aube… un investissement étudié avec leur cabinet conseil L&A.