Comme d’habitude, les premières personnes qui en pâtissent sont donc les enfants mais aussi les femmes et les populations pauvres. Le thème de cette année, « accélérer le changement », utilise le colibri pour inciter les gens à agir afin d’améliorer les systèmes d’assainissement. Au-delà de ces courtes informations qui rappellent l’importance du sujet, cette journée est aussi le prétexte à découvrir le rapport culturel aux WC dans différents pays.
Petit tour du monde des toilettes
En Espagne, au Royaume-Uni et en France, nous utilisions jadis des bidets pour nous rincer. Une bien bonne idée à remettre au goût du jour (certains sont très chics) quand on sait qu’en moyenne, chaque français utilise 100 rouleaux de papier toilette par an… Certains estiment que leur fabrication mondiale est responsable de 15 % de la déforestation chaque année.
Les Japonais ne se posent plus la question ; ils ont intégré un jet sous la lunette, et ce système fait de plus en plus d’émules. Ce sont les rois de la technologie ; certains WC proposent même de la musique pour couvrir les bruits.
Leurs voisins de Corée du sud font moins de chichis ; ils ont ouvert un musée interactif baptisé Poopoo land, entendez le pays du popo ou du caca, où l’on suit le processus de digestion de bout en bout : un régal !
Une autre surprise nous vient de l’origine des toilettes turques : ces derniers pensent qu’elles ont vu le jour en Grèce quand les Japonais les nomment WC chinois. On y perdrait son latin, mais pas la salubrité, car elles font partie des plus hygiéniques (et musclent nos jambes en complément). En Allemagne, en Autriche et aux Pays-Bas, pas de régime sans selles : les cuvettes sont à fond plat, afin de vérifier sa production et donc, la bonne santé du producteur.
En Amérique du sud, le papier finit dans une poubelle pour ne pas boucher les tuyaux. Soyez rassurés si vous partez en Australie : quelques vidéos ont circulé à ce sujet, mais il est extrêmement rare de voir un serpent ou une araignée surgir (cela dit, on en frissonne rien qu’à le lire !). Enfin, pour celles et ceux qui voient grand, il existe des toilettes en or massif fabriquées par un artiste italien. Présentées au musée Guggenheim de New-York entre septembre 2016 et l’été 2017, elles avaient été utilisées par 100 000 personnes : manière de toucher du doigt le fameux rêve américain ?
Lire également : En France, on a (encore) de l’eau et (toujours) de bonnes idées pour la préserver.