Dès qu’ils ont connaissance d’un chien ou d’un chat errant, en difficulté ou brutalisé, les membres de l’association le recueillent et lui font dispenser par un vétérinaire les soins indispensables à son état de santé. L’objectif étant de les confier pour leur convalescence, à des familles d’accueil déployant patience, bienveillance et humanité, afin de leur offrir un foyer aimant, susceptible de leur redonner confiance en l’être humain, notamment lorsqu’ils été victimes de sévices et de mauvais traitements
Une démarche valorisante
Refusant de confier les animaux recueillis dans des chenils souvent coûteux et moins adaptés à la socialisation, la présidente Gillian Le Solleu défend le parti-pris de l’accueil provisoire, une véritable opportunité pour des personnes qui voudraient se dévouer à la cause animale, mais qui du fait d’autres engagements ne peuvent le faire dans la durée. Une expérience particulièrement gratifiante que de contribuer à la renaissance d’un animal, remis sur pattes, prêt à partir vers sa nouvelle vie. C’est aussi pour Gillian la possibilité de mieux le connaître. Ses besoins, sa personnalité pour « lui donner toute les chances d’une adoption réussie » par ses nouveaux maîtres.
Appel à des familles d’accueil
Avec la crise sanitaire et économique, de nombreux foyers voient leurs revenus baisser et ne pouvant plus assumer la nourriture, les frais vétérinaires souvent coûteux, sont dans l’obligation de se séparer de leur animal de compagnie. D’autres, obligés de partir en milieu hospitalier ou en maison de retraite, doivent se résoudre à confier leur fidèle compagnon. Le plus dur pour les bénévoles de Phoenix étant dans ces cas de figure de refuser des animaux, par manque de foyers d’accueil.
L’association lance donc un appel en direction des personnes amies des animaux pouvant héberger pour une durée temporaire, un chien ou un chat convalescent n’ayant besoin que de câlins, d’affection et de soins, la nourriture étant prise en charge par l’association, ainsi que les accessoires nécessaires, ou les frais engagés par exemple, pour la mise en place d’un espace clos. Chaque personne candidate pour l’accueil fait alors l’objet d’une visite d’évaluation permettant de vérifier que le lieu est bien adapté à l’animal et à son problème, et de s’assurer de la motivation de l’adoptant à créer un lien fort avec lui.
Un partenariat avec la SPA
L’association Phoenix n’oublie pas non plus les animaux de plus de dix ans, trop âgés pour être adoptés, et en lien avec la SPA de Marsac grâce au « Phoenix Pension Plan » (PPP), offre 600 € à la famille adoptante qui recueillera un animal, dont les chances d’adoption sont compromises. Cette convention peut aussi être utilisée pour des chiens ou des chats au comportement difficile, afin de leur permettre de retrouver un foyer adapté. Toutes les actions déployées par Phoenix s’appuient sur le réseau actif de ses bénévoles ainsi que sur celui des familles d’accueil, mais également sur des événements ouverts au public afin de pouvoir collecter des fonds indispensables.
Une foire aux livres au profit des animaux en danger
Afin de poursuivre tout ce travail de soin et de réhébergement, l’association a besoin de fonds. Chacun peut, en visitant le site dédié, adhérer moyennant la somme de 25 € ; mais on peut aussi se rendre samedi 3 juillet 2021 à la foire aux livres organisée à la salle municipale de Campsegret, proposant pas moins de 20 000 livres français, néerlandais et anglais à petits prix. Si l’on possède des livres, des CD ou des DVD dont on veut se séparer, on peut aussi en faire don à l’association. Tous les gestes seront les bienvenus.
Cette année, un invité prestigieux inaugurera l’événement : Martin Walker, journaliste, essayiste et écrivain britannique. Partageant son temps entre les États-Unis, la Grande-Bretagne et le Périgord où il produit son propre vin de Bergerac, la cuvée « Bruno », du nom du héros des romans de l’auteur.
Sensibilisés à l’errance et la maltraitance des animaux, Rik et Sheelagh Johnson s’engagent il y a trente ans pour leur porter secours, et militent pour la stérilisation des chats et des chiens. Un reportage dans l’émission 30 millions d’amis donne une autre dimension à leur démarche. Ils créent alors l’association Phoenix en avril 2001 et depuis ce jour, la fondation 30 millions d’amis contribue financièrement à leur action.
Sheelagh a choisi le nom de Phoenix car cet oiseau représente pour elle la renaissance. Une façon poétique d’illustrer la démarche de l’association, veillant à permettre à des animaux de renaître et d’avoir une seconde chance.
Les objectifs du couple depuis la création de leur association n’ont pas varié : sauver les animaux en détresse et les placer, stériliser les chats et les chiens, et sensibiliser le grand public et tout particulièrement les enfants.
Sheelagh a conservé tous les formulaires d’adoption des animaux au fil des ans. Pas moins de 8 000 animaux ont ainsi pu être secourus grâce à l’association Phoenix et son équipe de bénévoles, de familles d’accueil et de familles adoptantes. En 20 ans, 65 chats et 125 chiens par an en moyenne ont été adoptés.
En partenariat avec SOS Chats Libres, 30 Millions d’Amis et la SPA, ce sont des centaines de chats sauvages qui ont été traités et stérilisés.
Madeleine et Peter Bath ont accueilli 29 chiens depuis 2017 : certains ne pouvaient suivre leur maître en maison de retraite, d’autres avaient été maltraités et devaient retrouver la confiance en les hommes qui les avaient trahis. Madeleine se souvient notamment avec émotion de quatre chiots dans un état lamentable découverts dans une benne, par un salarié de la déchetterie à Bergerac. Les quatre chiots ont survécu grâce à leurs soins et ont pu être adoptés par la suite. Leur dévouement à la cause animale et leur bienveillance mais aussi la présence de Hal, Gim et Nell, leurs trois chiens ont permis aux convalescents accueillis de se remettre sur pattes, et de comprendre que tous les hommes ne sont pas maltraitants.