Depuis sa création en 2019, l’association, à l’origine orientée sur la création d’un écohameau, s’est recentrée depuis sur la proposition de temps de rencontres et d’échanges autour de problématiques communes. Ateliers et cafés scientifiques, jeux, cercles de lecture ont ainsi rythmé ces deux dernières années, notamment grâce à trois chercheurs ingénieurs engagés dans l’association. Depuis quelques mois, le programme d’activités s’est réduit du fait des travaux de rénovation du bâtiment communal hébergeant Écocycle, dont le gros œuvre devrait se terminer d’ici fin avril.
Un chantier de jeunes bénévoles volontaires internationaux de 18 à 99 ans
« Les travaux de finition, de peinture seront organisés du 15 mai au 5 juin dans le cadre d’un chantier de 9 volontaires internationaux, explique Moya, co-présidente de l’association ». Durant trois semaines, ils participeront à ce projet d’intérêt collectif autour de la réalisation d’un travail concret et des nombreuses interactions issues des échanges interculturels avec les habitants et les bénévoles de l’association.
Un partenariat entre la commune de Saint-Amand-de-Coly et l’association rendu possible grâce à la médiation de l’association SEM&VOL. « Si le bâtiment ne sera pas encore ouvert durant cette période, l’émulation autour de son réinvestissement devrait contribuer, souhaite Moya, à recréer de la vie autour du lieu ». La soirée du 14 juin pour célébrer la fin des travaux et du réaménagement du bâtiment, sera aussi l’occasion de présenter ses multiples fonctionnalités.
Nous sommes fiers de vous offrir un accès libre à nos articles en ligne et pourtant …
Chaque reportage représente un investissement en temps et en ressources. Grâce à nos partenaires et aux dons, nous maintenons notre indépendance éditoriale. Les dons que vous faites à notre média, porté par une association d'intérêt général vous permettent de bénéficier d'une réduction fiscale de 66%.
Soutenez-nous pour un journalisme de qualité et de proximité accessible à tous. Ayez le réflexe.
Je lis, j’apprécie, je m’abonne et je donne 😉
Une auberge et une cuisine partagée
L’association a optimisé le futur réaménagement du bâtiment en prévoyant notamment un espace restauration et hébergement actif durant la période estivale. Du 1er juillet au 15 septembre, Écocycle proposera une offre de restauration végétarienne sous la forme vraisemblablement de buffet. « Une démarche, souligne Moya, servant de prétexte pour favoriser la rencontre et les échanges ». Cantine ou marmite solidaire, grande tablée ; « si le nom définitif n’est pas encore arrêté, il s’agira, ajoute Moya, d’une offre accessible et qui fait jouer la solidarité ».
Deux professionnelles restauratrices Anita et Lucie ont rejoint ce projet solidaire, motivées par les valeurs portées par l’association, et officieront dans la cuisine entièrement rénovée et aux normes.
L’étage du bâtiment sera réservé à l’hébergement et l’accueil à la nuitée, ainsi qu’une pièce en rez-de-chaussée pour les personnes à mobilité réduite, soit sept lits au total. « Dans le cadre de cet hébergement, insiste Moya, on veut mettre l’accent sur la dimension d’autogestion en responsabilisant les personnes qui seront accueillies, un peu comme on le fait dans les auberges de jeunesse ». Reste à présent à diffuser cette offre d’hébergement et de restauration qui s’adressera notamment aux randonneurs, aux cyclo randonneurs, mais aussi aux touristes. L’office de tourisme de Montignac y a tout de suite vu l’intérêt en demandant le programme de l’association.
Un lieu de vie en création
Outre un espace de bureau partagé, une grande salle pour le café associatif et une extension entre ce dernier et la cuisine, le collectif de l’association a prévu un atelier partagé.
Accessible aux personnes à mobilité réduite, cet espace partagé bénéficiera de l’installation d’établis, de machines et d’outils permettant de travailler le bois, le textile, et de réaliser des expérimentations en électronique. Outre l’idée de créer une mini station météo adaptée à l’échelle de Saint-Amand-de-Coly, (avec récupération des données pour comprendre en quoi nos territoires sont impactés par le réchauffement climatique), cet espace sera également dédié à des personnes voulant créer, expérimenter, autrement que seules chez elles. Elles pourront ainsi bénéficier du regard et des connaissances des uns et des autres, poursuit Moya. La réflexion se poursuit désormais pour aménager l’atelier, fabriquer les établis, et identifier les machines sur lesquelles investir.
Désormais, les membres du collectif réfléchissent pour équiper l’espace réservé à l’hébergement : machine à laver, réfrigérateur, petit électroménager, et vont à cet effet lancer une campagne de crowdfunding prochainement. Lien vers la page FB de l’association
Si les conférences et d’ateliers reprendront à partir du mois de septembre, l’association organise le 12 avril un bal trad et le 13 avril une conférence gesticulée.