C’est dans le cadre de la Semaine d’information en santé mentale (Sism), opération nationale, que l’idée d’une création musicale originale a germé localement, fondée sur la rencontre de musiciens professionnels et amateurs mêlant des expériences de maladie mentale chronique, troubles du comportement, addictions ou accident de la vie à des parcours qui en sont épargnés. Ainsi est né HarmonySism, pour les faire jouer ensemble, lutter contre la stigmatisation et démontrer la plus-value d’une société inclusive grâce à l’émotion née des textes et de la musique.
Avant de poser un pied sur scène, il a fallu créer un groupe de musiciens engagés pour la cause et l’événement. La “double vie” de Severine Caupain, à la fois auteure-compositrice- interprète et infirmière coordonnatrice de la PTA, en a fait la référente idéale pour lancer le projet et fédérer des compétences aussi diverses, et aboutir à la création et à la présentation finale. « Tout le monde peut un jour être concerné, souligne-t-elle. Avec cette action, nous voulons casser les représentations de la maladie mentale que peut avoir l’opinion. » La musique sublime ici des textes forts, écrits et slamés par David, que Severine a rencontré dans le cadre du projet Pair-aidant, qu’elle suit en Dordogne. « Cette initiative expérimentale, menée avec l’université de Lyon, s’attache à montrer que la maladie mentale est handicapante, parfois invisible, mais qu’il est possible de vivre avec. La musique permet le partage, elle parle à nos émotions et adoucit la peur. » Séverine, qui sait rassembler les énergies, salue un formidable travail de terrain.
De concert annulé en date à venir
Sans spécifier qui est patient ou pas, Philippe Pouchard, Jacques Boireau, Chadu et David Maille se sont livrés de belle grâce à l’exercice musical. Mais la crise sanitaire a empêché le public d’assister à cette performance musicale et intégrative, en avril 2020. Elle s’est tenue à Vauclaire dans un format confidentiel et devait se poursuivre en novembre avec un concert gratuit au Sans Réserve de Périgueux, annulé pour cause de second confinement. Gageons que l’occasion ne manquera pas de se représenter. Dans le prolongement, en décembre, une e-conférence sur la santé mentale et les discriminations en milieu professionnel a servi d’épilogue et de synthèse à cette création.
L’aventure musicale inclusive se poursuit en 2021, avec le montage d’un clip destiné aux réseaux sociaux dédiés à la santé mentale. HarmonySism devrait aussi se pencher sur les droits des usagers, l’idée étant de créer un titre musical avec un des pairs aidant ressource pour intégrer le soutien des aidants, avec l’objectif de promouvoir le travail avec les familles, indispensables soutiens des personnes marquées par des pathologies relevant de troubles de la santé mentale.
* Le projet est porté par le Centre hospitalier de Vauclaire (Prisca Ballon, chargée de missions à la coopération, la stratégie et à la santé publique), le Groupement de coopération sanitaire en Santé Mentale, l’Unafam, la PTA24, l’association Rock & Love et l’ensemble des organisateurs de la SISM en Dordogne, notamment le Safed (Stella Darrouzes, Programmes départementaux de prévention du suicide)