Formée en animation, en gestion de projet, et dans l’insertion professionnelle, Marie Ducros a pu développer de multiples compétences au cours de son parcours professionnel et bénévole, qu’elle souhaite alchimiser afin de développer des actions pour maintenir le lien social en milieu rural.
Replacer les anciens au cœur du village…
Chaleureuse, audacieuse et créative, cette Mary Poppins qui a plus d’un tour dans son sac vit et respire son métier, c’est dans sa nature et elle le partage avec passion et sensibilité.
Impactée dans l’avancée de ses projets par la crise sanitaire de 2020 et très sensible aux conséquences que cela a eu sur nos aînés, et en particulier sur ses grands parents, elle peaufine ses idées avec cette envie de faire quelque chose, de faire sens, et de restaurer une zone de confiance dans les villages pour des personnes qui ne sont pas pris en charge par des structures et qui souffrent d’isolement.
Un remède à la morosité
Une expérience dans un EPHAD sera une véritable révélation, et validera ce qu’elle souhaite mettre en place notamment pour les seniors, portée par la mise en œuvre de nouvelles propositions. « Je n’avais jamais travaillé avec ce public et ce fut extraordinaire. J’ai vécu des choses incroyables dans l’unité Alzheimer, humainement c’était énorme. Grâce à cette expérience, j’ai su que je voulais travailler avec ce public, mais pas uniquement… Je ne souhaitai pas intégrer une structure mais être indépendante. » Elle aspire à répondre à des besoins en complémentarité avec ce qui existe déjà, et saute le pas en mars 2023 pour créer son entreprise “Anim & Projets”, qui propose de l’animation auprès de tout public, et de l’appui technique et administratif pour des montages de projets, en cohérence avec les valeurs de l’Économie Sociale et Solidaire qui lui tiennent à cœur.
« J’ai bénéficié d’un contrat CAPE (Contrat d’Appui aux Projets d’Entreprise) avec Coop’ Alpha pour tester mon projet. Ce que je propose n’ existait pas sous cette forme mais plutôt au sein de structures ou établissements. Ce n’est pas commun en milieu rural, et comme on était en pleine période de crise sanitaire cela a mis beaucoup plus de temps », précise Marie qui se veut force de propositions pour lutter contre l’isolement et la morosité.
Son inspiration ? une phrase, pour elle, essentielle de Bernard Ervy :
« Animer c’est accompagner la vie, c’est créer une relation dans un espace identifié à un moment particulier, une relation suffisamment chaleureuse qu’elle continue de nourrir au jour le jour le désir de vivre, de faire, de rester en lien avec soi et avec les autres, c’est proposer un temps de rencontre dans le cadre d’un groupe, un temps de plaisir, de partage qui aide à lutter contre le sentiment d’isolement et de solitude souvent exprimé par les personne âgées »
“Le Journal Convivial des Aînés”
C’est la commune de Douville qui lui permettra de mettre en place sa première prestation ; une animation qui a pour objectif de maintenir le lien social et de participer à l’épanouissement, le bien être, et l’autonomie des “Fabuleuses, des Fabuleux” comme elle les surnomme affectueusement. Échanges sur des articles de journaux, partages de vie, jeux stimulants où chacun peut s’exprimer, rire, participation, avoir une place, jeux de mémoire, proverbes, dictons, chansons, thématiques sur le jardin, les saisons, la nature, etc… rythment avec enthousiasme les ateliers, qui durent deux heures et se déroulent dans la salle des fêtes tous les quinze jours. « Il se crée des choses, de la confiance, je vois des étoiles s’allumer dans leurs yeux et ça me porte. On rit beaucoup. Je marque certains moments qui peuvent être difficiles pour eux comme le mois de novembre. Au mois de juin par exemple ils peuvent inviter une personne de leur choix. Dans la salle communal, c’est bien et c’est positif ; cela symbolise bien sûr les fêtes, les mariages et c’est situé au cœur du village », ajoute Marie.
Cette action, soutenue par la Mairie de Douville, est cofinancée par la CARSAT Aquitaine (Caisse d’Assurance Retraite et de Santé au Travail), révèle un bilan très positif avec d’excellents retours tant des participants que de l’ensemble des acteurs. Marie a su créer un espace de plaisir où tous se retrouvent pour laisser s’exprimer leur joie.
De nouveaux ateliers en 2024 à Villamblard
Marie Ducros proposera cette année de nouveaux ateliers pour les seniors sur la commune de Villamblard avec l’ASEPT (Association de Santé, d’éducation et de Prévention sur les Territoires). Toujours en éveil sur tout ce qui peut apporter du bien être, elle s’est formée au yoga du rire à Bordeaux à “l’ Institut National du Yoga du Rire et du Rire Santé”, et aux techniques des ateliers Mémoire par la MSA. Les ateliers Mémoire se dérouleront à partir du mois de février et ceux du yoga du rire débuteront au mois de mai.
Nul doute que sa créativité saura nourrir d’autres idées qui viendront ranimer le désir de rester en lien dans nos campagnes à tout âge.
Marylin BERNET
Pour tout renseignements contacter Marie Ducros au : 06.81.19.10. 98 ou par mail : m.ducros2419@laposte.net
Mairie de Douville:05.53.82.99.99 ou Mairie.douville@wanadoo.fr