Durant son parcours professionnel de 19 ans en RH, Émilie SAUNIER a assisté régulièrement des personnes en situation d’épuisement. De cette expérience, elle reste convaincue de l’engagement réciproque indispensable, induit par le contrat de travail, de prendre soin de soi mutuellement dans l’entreprise.
Chacun a son rôle à jouer ; et si l’entreprise y a une part active, nous pouvons tous investir le champ émotionnel, pour préserver notre capital humain et notre santé afin de se prémunir de l’épuisement.
Prendre soin de sa santé émotionnelle
Retour à l’emploi après une longue maladie, gestion du stress, risques psycho-sociaux, violence au travail, transition professionnelle ou de vie, burnout, autant de thématiques sur lesquelles travaille la professionnelle, avec des particuliers autant qu’avec des organisations (entreprises ou associations).
À ce titre, elle utilise différentes méthodes ; la communication non violente et la Process Com®. Cette dernière constitue un outil de découverte et de compréhension de notre personnalité et de celle des autres ; elle nous fournit une description de nos modes de fonctionnement, questionnant notre identité, nos croyances et nos besoins psychologiques. Elle est également un outil de communication nous donnant des clés pour développer des stratégies de communication adaptées, notamment dans nos interactions avec les autres.
Émilie s’appuie également sur les outils développés par Shem’s, Centre de prévention de l’épuisement ouvert à Nantes en 2016, et qui a créé en 2023 la première école de prévention de l’épuisement dédiée aux professionnels de l’accompagnement, l’ÉCOPE®.
Basés sur le médical, les neurosciences et l’émotionnel, ces outils favorisent un rétablissement rapide avec des résultats en seulement quelques mois.
Elle utilise également la yogathérapie : « Nous faisons des postures de yoga pour aller travailler sur des points de douleur, afin de régénérer des zones de son corps, explique Émilie. Par exemple, cela permet, quand le cerveau assommé par une chape de plomb, ne répond plus lors d’un épuisement, de remettre de l’air et de l’espace pour la réflexion. Cela peut aussi dans le cadre d’une maladie auto-immune générant des douleurs comme la fibromyalgie, soulager ces dernières et favoriser l’acceptation pour apprendre à vivre avec ».
Qu’il s’agisse d’un accompagnement d’adolescents, d’adultes sur le plan personnel ou de celui de salariés jusqu’à la période de transition de la retraite, Émilie construit avec les personnes une boite à outils afin qu’elle puisse y puiser en fonction des besoins et des moments.