Pour l’Ésat d’Antonne, dont nous avons présenté le 50e anniversaire, les missions évoluent mais conservent leur fil conducteur, avec l’accompagnement individuel des personnes vers la formation, l’autonomie et la satisfaction du travail “bien fait”. Les nombreux travailleurs ont l’occasion de mettre en valeur leurs capacités au travers des différents ateliers.
Des métiers jusqu’alors “occupationnels” deviennent source d’excellence
À l’origine, l’établissement proposait de la sous-traitance pratique, avec la fabrication de caissettes pour les champignons de Paris ou pour les fraises, ou équeutage de haricots verts… Aujourd’hui Òsea assure l’emballage de produits fragiles pour des entreprises de fabrication technique comme Legrand, Saint-Astier, Hammel-Ayor ou pour des entreprises de l’agroalimentaire comme Picandine et Sobeval.
« Nos clients sont satisfaits des prestations réalisées par nos travailleurs, qui respectent les processus que l’on nous transmet avec un taux de conformité supérieur à ce que ces entreprises pourraient espérer. Le soin du détail en plus. » Mélanie Le Pemp, responsable sous-traitance industrielle.
La buanderie de l’époque est devenue une lingerie puis une blanchisserie industrielle certifiée par la norme RABC NF EN 14065, pour une hygiène maximale. « C’est la preuve de notre adaptation à la demande de notre clientèle et de notre volonté d’être toujours plus performants. »
Aux petits soins pour nos jardins
Le service espaces verts se met au service de ses clients avec cinq équipes positionnées à Antonne et quatre basées à Tocane-Saint-Apre. Ces neuf groupes de six personnes interviennent sur la moitié nord du département, cinq jours par semaine. Leur formation devient très “pointue”, remarquée par l’un des responsables des espaces verts d’une grande ville et qui a pu échanger avec les moniteurs. Les matériels techniques sont de plus en plus électriques pour un confort de travail avec un bruit réduit. Le service est régulièrement sollicité pour des mises à dispositions d’agents, par exemple avec les communes de Cubjac-Auvézère-Val d’Ans ou Trélissac. Il peut encore répondre aux demandes de nombreuses structures privées ou publiques.
« Le milieu ordinaire est un milieu extraordinaire pour un travailleur d’ESAT.
L’atelier espace verts invite les travailleurs avec ou sans connaissances pour s’investir dans un travail plus ou moins créatif. Certains y excellent. Comme c’est basé sur des choix individuels, on les encourage vers l’autodétermination. » Éric et Thierry, moniteurs d’ateliers.
L’atelier restauration propose aussi un service traiteur basé actuellement à Sainte-Eulalie-d’Ans, qui peut se déplacer partout en Dordogne avec une capacité de 2 à 400 couverts. Prochainement, une brasserie sera même ouverte à Trélissac pour accueillir le public dans un tout nouveau bâtiment en cours de construction.
Hervé LOUBET
Bien écrire pour être bien lu par tous : c’est aussi cela l’accessibilité !
En 2018, a été ouvert un atelier de réécriture ou de transcription en FALC (Facile à lire et à comprendre). L’objectif était de proposer une solution de lecture aux personnes ayant des difficultés à cause d’un handicap mental, de dyslexie, ou de la barrière de la langue, pour un étranger. Un an plus tard, en 2019, la maison d’édition “Òsez Lire” est créée. Elle propose son premier livre adapté en FALC : Le Petit Prince, et plus d’une quinzaine de titres proposés à tous les publics. Le tout dernier à être édité est L’appel de la forêt d’après Jack London. L’atelier propose aussi la rédaction en FALC de bulletins municipaux, d’articles pour des sites internet de collectivités comme Toulouse en Occitanie.
J’ai offert à mon neveu de 5 ans un livre écrit en FALC, et ma belle sœur m’assure qu’il l’a dévoré en peu de temps, au point de le relire régulièrement. Germinal Peiro, président du Conseil départemental
Un atelier imprimerie numérique, en partie situé à Antonne et pour l’autre à Trélissac, verra ses équipes regroupées dans le nouveau local de Trélissac. Il propose l’impression de cartes de visite, de flyers, de brochures ou de livres (comme ceux édités par l’atelier FALC), ainsi que la création de support de PLV, banderoles… Cet atelier assure le pliage, le rainage, le massicotage, et peut même assurer la mise sous plis.
Satisfaction du travail bien fait. Depuis plusieurs années, certaines de leurs réalisations ont été médiatisées comme celle pour GMF, Les règles du rugby à 15 en FALC. L’atelier FALC a reçu la marque Qualité de l’Unapei.