Accompagner des projets porteurs de sens, tel est le but de l’appel à projets de la fromagerie de l’Abbaye d’Echourgnac. Pour sa troisième édition, on ne change rien : un soutien jusqu’à 5 000€ par projet donnés par l’Abbaye.
Une révolution à l’Abbaye : soutenir des acteurs locaux
En 2022, l’abbaye d’Echourgnac a franchi un cap. Alors que les monastères reversent depuis toujours une partie des bénéfices annuels de leur travail à des œuvres d’Eglise dans le besoin, la communauté des sœurs et les salariés de la fromagerie ont eux fait un autre choix : ouvrir cette aide aux associations œuvrant pour le bien commun dans le Périgord.
En deux ans, six associations ont ainsi pu bénéficier d’aides financières, et d’un accompagnement ! Permettant à des projets de prendre vie, mais aussi de tisser du lien entre des acteurs locaux qui ne se connaissaient pas forcément jusque-là.
Nous sommes fiers de vous offrir un accès libre à nos articles en ligne et pourtant …
Chaque reportage représente un investissement en temps et en ressources. Grâce à nos partenaires et aux dons, nous maintenons notre indépendance éditoriale. Les dons que vous faites à notre média, porté par une association d'intérêt général vous permettent de bénéficier d'une réduction fiscale de 66%.
Soutenez-nous pour un journalisme de qualité et de proximité accessible à tous. Ayez le réflexe.
Je lis, j’apprécie, je m’abonne et je donne 😉
Des projets collectifs
Les projets soutenus interviennent dans des domaines variés mais toujours liés à l’environnement, au développement ou à la solidarité. La ferme du Parcot de l’association La Double en Périgord, le Rucher Solidaire de l’association 100 pour 1 Périgord, la Forêt comestible citoyenne d’Echourgnac de l’association Terres Productives, et bien d’autres. Ils ont été choisi, lauréats des deux premières éditions. Ce qui leur a permis de se déployer, rayonner, encore plus. Et toucher toujours plus de monde.
D’ailleurs, la moitié d’entre eux a remporté d’autres appels à projets depuis le soutien apporté par la fromagerie de l’abbaye d’Echourgnac. Ce qui montre bien l’utilité, la pertinence et le sérieux des projets retenus.
Et pour 2024 ?
Après le succès des 2 dernières années, la fromagerie monastique renouvelle l’opération en 2024. La moitié de son enveloppe annuelle sera reversée à des associations.
« Les défis de notre société sont gigantesques. Ensemble, nous pouvons faire des choses plus grandes. »
Quels projets peuvent candidater ?
Tout projet clair, précis et mis en oeuvre en 2024 répondant aux critères suivants :
- Domaines : solidarité, réinsertion, aide à l’enfance, développement économique rural, biodiversité
- être porté par des organisations à but non lucratif reconnues d’utilité publique ayant au moins une année d’activité
- être situé dans un rayon d’environ 30 kilomètres autour d’Echourgnac
Calendrier :
Les candidatures sont à déposer avant le 19 avril 2024 : https://www.fromageriedelatrappe.com/appel-a-projets
Études des projets et sélection : du 20 avril au 5 juillet 2024
Phase de collaboration : à partir du 6 juillet 2024