Accueil BIEN commun L’Abbaye d’Echourgnac lance un appel à projets

L’Abbaye d’Echourgnac lance un appel à projets

¢Freepik
Pour cette édition 2024, l'Abbaye Notre-Dame-de-Bonne-Espérance à Échourgnac lance un appel à projets pour soutenir les associations qui oeuvrent pour le bien commun. Une volonté d'aider des associations du Périgord, et une action innovante qui fait de l'abbaye d'Echourgnac un précurseur dans le monde monastique.

Accompagner des projets porteurs de sens, tel est le but de l’appel à projets de la fromagerie de l’Abbaye d’Echourgnac. Pour sa troisième édition, on ne change rien : un soutien jusqu’à 5 000€ par projet donnés par l’Abbaye.

Une révolution à l’Abbaye : soutenir des acteurs locaux 

En 2022, l’abbaye d’Echourgnac a franchi un cap. Alors que les monastères reversent depuis toujours une partie des bénéfices annuels de leur travail à des œuvres d’Eglise dans le besoin, la communauté des sœurs et les salariés de la fromagerie ont eux fait un autre choix : ouvrir cette aide aux associations œuvrant pour le bien commun dans le Périgord.

En deux ans, six associations ont ainsi pu bénéficier d’aides financières, et d’un accompagnement ! Permettant à des projets de prendre vie, mais aussi de tisser du lien entre des acteurs locaux qui ne se connaissaient pas forcément jusque-là.

Nous sommes fiers de vous offrir un accès libre à nos articles en ligne et pourtant …

Chaque reportage représente un investissement en temps et en ressources. Grâce à nos partenaires et aux dons, nous maintenons notre indépendance éditoriale. Les dons que vous faites à notre média, porté par une association d'intérêt général vous permettent de bénéficier d'une réduction fiscale de 66%.

Soutenez-nous pour un journalisme de qualité et de proximité accessible à tous. Ayez le réflexe.

Je lis, j’apprécie, je m’abonne et je donne 😉

Des projets collectifs 

Les projets soutenus interviennent dans des domaines variés mais toujours liés à l’environnement, au développement ou à la solidarité. La ferme du Parcot de l’association La Double en Périgord, le Rucher Solidaire de l’association 100 pour 1 Périgord, la Forêt comestible citoyenne d’Echourgnac de l’association Terres Productives, et bien d’autres. Ils ont été choisi, lauréats des deux premières éditions. Ce qui leur a permis de se déployer, rayonner, encore plus. Et toucher toujours plus de monde.

¢Freepik

D’ailleurs, la moitié d’entre eux a remporté d’autres appels à projets depuis le soutien apporté par la fromagerie de l’abbaye d’Echourgnac. Ce qui montre bien l’utilité, la pertinence et le sérieux des projets retenus.

 

Et pour 2024 ? 

Après le succès des 2 dernières années, la fromagerie monastique renouvelle l’opération en 2024. La moitié de son enveloppe annuelle sera reversée à des associations.

« Les défis de notre société sont gigantesques. Ensemble, nous pouvons faire des choses plus grandes. »

 

Quels projets peuvent candidater ?

Tout projet clair, précis et mis en oeuvre en 2024 répondant aux critères suivants :

  • Domaines : solidarité, réinsertion, aide à l’enfance, développement économique rural, biodiversité
  • être porté par des organisations à but non lucratif reconnues d’utilité publique ayant au moins une année d’activité
  • être situé dans un rayon d’environ 30 kilomètres autour d’Echourgnac

Calendrier :

 

Les candidatures sont à déposer avant le 19 avril 2024 : https://www.fromageriedelatrappe.com/appel-a-projets 

Études des projets et sélection : du 20 avril au 5 juillet 2024

Phase de collaboration : à partir du 6 juillet 2024