Accueil BIEN commun La vallée de la Vézère se raconte

La vallée de la Vézère se raconte

Site de La Madeleine © H.C.
4e FÊTE GRAND SITE. Les 35 communes du Périgord noir réunies sous la bannière de Grand site de France se retrouvent à Plazac pour fêter leurs singularités. Initialement prévue samedi 29 juin, la manifestation est reportée pour des raisons météo.

Selon les préhistoriens, on trouve des traces de vie humaine sur les bords de la Vézère depuis 450 000 ans. Les Néandertaliens puis les Cro-Magnons, appréciaient cette vallée et ses abords qui fournissaient l’eau, le gibier et des refuges. Depuis 2020, ce patrimoine commun a été distingué par le label Grand site de France. De Terrasson à Limeuil, en passant bien sûr par Montignac, Les Eyzies et Le Bugue, 35 communes et 30 000 habitants travaillent ensemble pour se développer durablement en préservant et en valorisant leur patrimoine.

Galerie de paysages

Vallée de la Vézère © H.C.

Cette union vaut bien une fête annuelle pour réunir les talents de ce territoire. Pour la quatrième édition, samedi 29 juin, c’est Plazac qui accueille. Nous sommes dans la commune la plus cosmopolite du Périgord qui héberge des habitants d’une trentaine de nationalités. Tout l’après-midi, on y détaillera les paysages exceptionnels de la Vézère à travers photos, dessins et peintures. Des spécialistes des pittoresques cabanes de pierre, comme Émilien Lafon ou Baptiste de Carlos, voisineront avec des feuillardiers qui perpétuent les réalisations en bois de châtaignier.

Côté nature

Les bénévoles qui inventorient la faune et la flore pour la constitution de l’atlas de la biodiversité seront là pour présenter leurs trouvailles à découvrir au fil des balades. Sur le terrain on pourra herboriser avec Nathalie Genthial et suivre la vie des faucons crécerelle avec Amandine Theillout de la LPO. Les bergers du Randal seront là avec leur calèche et leurs chiens de troupeau pour des démonstrations.

La mémoire des murs

Ya-L © D.R.
Marion Finet © D.R.

À Plazac et autour, les amateurs de spiritualités sont nombreux. L’installation sonore Mur/Murs évoquera la mémoire des murs, « la trace immatérielle et énergétique inconsciente laissée par les habitants d’un lieu ». Ya-L et Marion Finet, de la Cie Mille Lieues, mêlent les sons et la danse pour partager cette vision.

Le duo Mamita fera vibrer des chants polyphoniques venus du fond des temps. Plus grand public, la Compagnie Les Grooms, jouera des bulles de savon et de la musique.

BullOrchestra@simone-Cinelli

La soirée finira par une déambulation musicale et enflammée avec Feu d’Ange. Et bien sûr on mangera autour d’un marché gourmand.

• Pour la fête du samedi 29 juin dans le bourg de Plazac, entrée libre et gratuite. Informations pratiques au 05 53 06 06 97.

Grand site de France ?

Bisons aux Eyzies – Grand site © H.C.

La vallée de la Vézère est le seul territoire de Dordogne a avoir reçu ce label du ministère de l’Environnement (les plus proches sont à Rocamadour, dans le Lot, et autour de la dune du Pilat, en Gironde). Après dix ans de travail d’élus, d’habitants et d’associations, il a été décerné pour six ans en 2020. C’est un site classé où l’on protège les paysages, l’architecture, l’agriculture et un tourisme durable. L’activité humaine n’est pas oubliée.

Ici ce label est une suite logique de l’inscription de la vallée au patrimoine mondial par l’Unesco (l’organe culturel des Nations Unis) en 1979, accordée pour 15 sites majeurs de la préhistoire comme Lascaux ou les gisements de la Madeleine et du Moustier. Désormais, c’est toute la vallée de la Vézère qui est identifiée, ainsi que l’ensemble de son patrimoine humain et naturel. Dans ce territoire sont réunis 73 monuments historiques et quatre sites Natura 2000.

La gestion est assurée depuis le pôle d’interprétation de la préhistoire, aux Eyzies. Le conseil des collectivités locales est présidé par Philippe Lagarde, maire des Eyzies.