Accueil BIEN ensemble La Traverse : y passer, y revenir

La Traverse : y passer, y revenir

© La Traverse
LIEU UNIQUE. À Bergerac, La Traverse se mobilise cette rentrée autour d'activités déjà fédératrices. Elle propose aussi aux médecins généralistes et spécialisés une expérience unique d'installation en zone rurale.

Depuis début 2024, après avoir soigneusement préparé cette installation, l’association La Traverse a investi l’ancienne Manufacture des Tabacs, près de la gare de Bergerac : les activités s’organisent sur les 4500 m2 de cette friche industrielle, autour d’un café central, La Manoque. L’équipe s’attache à proposer un accès aux droits, aux soins, à la culture, à une vie professionnelle et sociale avec des actions et des événements réguliers. Une trentaine de professionnels artistes, artisans, entrepreneurs, associations y exercent leurs activités.

Ouverture aux professions de santé

Pour lutter contre les déserts médicaux et penser la santé en collectif, persuadés qu’accompagnement médical et social sont liés, les animateurs ont pensé un projet de santé global, une autre conception de Maison de santé où les soignants trouveront du lien avec un travail collectif et pluridisciplinaire et les patients un accompagnement vers un mieux-être général. Les professionnels de santé seront conviés aux instances de réflexion et de décisions, au comité de pilotage au côté des partenaires institutionnels et financiers. Une journée portes ouvertes a permis de découvrir la maison de santé et tout le site.

Un agenda bien rempli

Les rendez-vous se suivent sans se ressembler, certains réguliers d’autres exceptionnels. Par exemple :

• Philippe revient avec un atelier d’écriture fait de petits jeux, d’activités et d’exercices pour accompagner des écrits libres (le groupe se forme en septembre et se fixera pour l’année, un lundi par mois). phil.delmas@laposte.net

• Début octobre, la brasserie La Fraich’ organise une soirée de concerts rock avec Death Proof Bastards (Toulouse, rock abrasif), Psytrique (Dordogne, groove’n’roll), Kinder Gravier (Dordogne, électro rock)… et la bière de La Fraich’, avec modération.

• Le 26 octobre, placé à la culture asiatique avec le Kawaii Festival, une journée folle de mangas avec des stands marchands, des activités gratuites (danse, jeux vidéos rétros…), un concert… Porté par l’Espace Jeunes de la Communauté d’Agglomération Bergeracoise, l’événement est conçu avec l’Asso-Nemiku. Entrée libre et gratuite.